Bruno Genesio, arrivé en fin de contrat à Lyon, va rebondir en Chine au Beijing Guoan, a annoncé, mercredi 31 juillet, le club de la capitale chinoise. L’entraîneur français, 52 ans, s’est engagé avec le club de Pékin jusqu’en décembre, fin du championnat chinois. Il avait un temps été pressenti pour prendre les rênes de Newcastle.

Il remplace l’Allemand Roger Schmidt qui paie l’élimination dès la phase de groupes en Ligue des champions d’Asie et un recul au classement en championnat (3e) après un très bon début.

Contesté par les supporteurs lyonnais

Entraîneur de Lyon de décembre 2015 à la fin de la dernière saison de Ligue 1, Bruno Genesio avait annoncé le 13 avril qu’il ne prolongerait pas à l’issue de la fin de son contrat le 30 juin. Alors qu’il semblait proche d’être reconduit sur le banc pour deux nouvelles saisons, il avait vu son avenir s’obscurcir après une série de mauvais résultats et la contestation d’une partie des supporteurs lyonnais, en tribunes et sur les réseaux sociaux.

Longtemps soutenu par sa direction, l’entraîneur lyonnais n’avait finalement pas survécu à l’élimination de son équipe en demi-finales de la Coupe de France et à deux défaites humiliantes en championnat, contre Nantes et Dijon.

Sous les ordres de Genesio, les Lyonnais ont toujours terminé dans le top 4 de la Ligue 1 et ont enregistré la saison dernière une victoire de prestige sur le terrain de Manchester City, en phase de poules de la Ligue des champions. En championnat, l’OL a fini à la troisième place et validé son ticket pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions.

L’entraîneur français a depuis été remplacé à Lyon par le Brésilien Sylvinho, associé à son compatriote et idole du club Juninho, désormais directeur sportif. Avec son nouveau club, Bruno Genesio affrontera le 11 août le leader du championnat, le Guangzhou Evergrande, entraîné par le champion du monde italien et Ballon d’or 2006 Fabio Cannavaro.