Au moins quinze migrants éthiopiens sont morts de faim et de soif à la suite d’une panne de leur bateau entre Djibouti et le Yémen, a indiqué, mardi soir 30 juillet, une agence des Nations unies.

« Plus de 90 migrants éthiopiens ont été bloqués sur un bateau entre Djibouti et le Yémen pendant une semaine, sans nourriture ni eau, ce qui a causé la mort d’au moins quinze d’entre eux », a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur son compte Twitter. Ces migrants sont partis de Djibouti et voulaient rallier le Yémen, selon l’agence onusienne.

L’OIM a ajouté avoir pris en charge ces survivants et ne pas être en mesure de localiser les autres qui ont atteint, dans des circonstances non éclaircies, les côtes yéménites.

A la recherche d’un travail

Des migrants de la Corne de l’Afrique passent par Djibouti avant d’entreprendre la périlleuse traversée en mer en direction d’Aden, dans le sud du Yémen en guerre. De là, ils tentent généralement de se rendre dans des riches pays du golfe Persique à la recherche d’un travail. Certains ne survivent pas à la traversée et d’autres atterrissent dans des camps.

Selon l’ONU, plus de 150 00 migrants sont arrivés au Yémen l’année dernière en dépit du conflit qui déchire ce pays.

Le Yémen est en guerre depuis plus de quatre ans. Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran et maîtres de la capitale Sanaa, tiennent tête aux forces progouvernementales appuyées militairement par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.