Harold "Hal" Prince, le 17 novembre 2014 à New York. / Charles Sykes / Charles Sykes/Invision/AP

Le producteur et metteur en scène américain Harold « Hal » Prince est décédé mercredi 31 juillet à l’âge de 91 ans, a indiqué le porte-parole de cette légende de Broadway, qui a notamment mis en scène « Le Fantôme de l’opéra » et « Cabaret ». Au cours de sa longue carrière, Hal Prince a reçu 21 Tony Awards, les récompenses du théâtre à Broadway, de très loin le record en la matière. Il est décédé à Reykjavik (Islande) des suites d’une « brève maladie », a indiqué le porte-parole.

Né en 1928 à New York dans une famille juive d’origine allemande, il fait partie des très rares metteurs en scène de Broadway à avoir traversé plusieurs époques différentes et survécu à la modernisation de l’univers des comédies musicales. Hal Prince, qui disait avoir été contaminé par le théâtre après avoir vu Orson Welles dans « Caesar » à huit ans, a ainsi débuté sa carrière durant l’âge d’or de la comédie musicale, repéré par un autre monstre sacré du théâtre, George Abbott.

Engagé à vingt ans comme homme à tout faire par celui qui allait devenir son mentor, Hal Prince a gravi les échelons et s’est rapproché de la scène, au point de se voir finalement associé à la production, même si la fonction lui déplaisait. Dès 1955, à 27 ans seulement, il décroche le Tony Award du meilleur producteur, sa première récompense, pour « The Pajama Game » en 1955.

De « West Side Story » à « Sweeney Todd »

Suivront une impressionnante série de succès, notamment « West Side Story » (1957), avant qu’il ne passe finalement à la mise en scène, sa véritable passion. « Je voulais écrire », expliquait-il lors d’un entretien au site Broadway.com. « Mais je n’étais pas assez bon. Donc l’étape suivante, c’était la mise en scène. »

Il fera ses débuts de metteur en scène à Broadway avec « She Loves Me » en 1963, avant de s’attaquer, en 1966, à ce qui allait devenir l’une des comédies musicales les plus célèbres du théâtre, « Cabaret ». Son style était empreint d’économie, avec des décors assez minimalistes. Il s’est souvent vanté d’avoir produit ses premiers spectacles pour des budgets bien inférieurs à la moyenne.

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Hal Prince a traversé les années 70 avec le même succès que lors des deux décennies précédentes, notamment grâce à « Sweeney Todd » (1979), puis est parvenu à négocier le virage des années 80 et 90, période durant laquelle Broadway s’est profondément transformé. Il a notamment mis en scène « Le fantôme de l’opéra », écrit par le Britannique Andrew Lloyd Webber, qui détient le record de longévité à Broadway. La comédie musicale est à l’affiche depuis 31 ans et compte plus de 13 000 représentations.