Le désormais ex-lillois Nicolas Pepe a toqué à la porte d’Arsenal, ça a marché. / DENIS CHARLET / AFP

C’est signé (ou presque)

Nicolas Pépé a enfin choisi un point de chute. L’attaquant de Lille s’est engagé pour le club anglais d’Arsenal pour les cinq prochaines saisons. Les Londoniens déboursent 80 millions d’euros pour s’attacher les services de l’Ivoirien, 24 ans, courtisé également par les Italiens de Naples. Lille ne touchera toutefois pas l’intégralité de la somme car le SCO d’Angers, d’où est arrivé l’international ivoirien à l’été 2017 pour 10 millions d’euros, va récupérer 15 % de la plus-value. Ce transfert constitue un record aussi bien pour le club anglais que nordiste.

Lille s’est aussi séparé de Rafael Leao, qui a signé à l’AC Milan. Avec un transfert estimé autour de 30 millions d’euros, le club réalise encore une belle plus-value, car l’attaquant portugais, né en 1999, était arrivé libre de tout contrat en 2018. Le LOSC a déjà trouvé son remplaçant en l’international nigérian de Charleroi (Belgique) Victor Osimhen, 20 ans, qui s’est engagé pour cinq saisons avec un transfert à 12 millions d’euros.

Le PSG blinde son milieu de terrain. Après une première approche l’hiver dernier, le joueur d’Everton Idrissa Gueye s’est engagé au PSG pour quatre ans contre une indemnité de transfert de 32 millions d’euros, hors bonus. Le Sénégalais de 29 ans va renforcer un milieu de terrain déjà densifié par le recrutement de l’Espagnol Ander Herrera. A l’aise devant la défense, il est aussi capable de se projeter vers l’avant, ce qui en fait un bon complément à Marco Verratti et à Leandro Paredes.

Plus au sud, le mercato de l’OM est toujours aussi plat qu’une route des Flandres. Mais après avoir recruté le défenseur central espagnol Alvaro Gonzalez, le club marseillais devrait enfin enregistrer la venue de l’attaquant argentin de Boca Junior, Dario Benedetto, annoncé depuis plusieurs semaines. Le joueur devrait s’engager samedi pour quatre ans, pour un montant avoisinant les 16 millions d’euros. Un peu beaucoup, estiment certains, pour un joueur de 29 ans qui n’a jamais évolué en Europe et régulièrement blessé depuis trois ans.

Jamais un promu en Liga espagnole féminine n’aura autant fait parler de lui. Qu’il en profite, puisque le club du CD Tacon va disparaître dans une saison, racheté par le Real Madrid et qui prendra le prestigieux nom du club merengue à partir de 2020. En attendant, le CD Tacon n’en finit plus de recruter à l’international et affiche de sérieuses ambitions. Après la venue de la meneuse de jeu suédoise Kosovare Asllani, c’est sa compatriote Sofia Jakobsson qui vient de signer. L’attaquante, qui était en fin de contrat à Montpellier, avait marqué les esprits lors de la Coupe du monde féminine 2019, en marquant notamment contre l’Allemagne en quart de finale et au cours de la petite finale remportée contre l’Angleterre. La Française Aurélie Kaci (ex-OL, ex-PSG) et l’internationale brésilienne Thaisa font aussi partie des recrues.

C’est non

« Le FC Porto a reçu une proposition de l’AS Monaco pour le transfert de notre joueur et capitaine Danilo. Hier encore, le FC Porto a répondu que le joueur Danilo était intransférable cette saison, ce qui met fin à toute spéculation à ce sujet. »

C’est la réponse du FC Porto à l’AS Monaco. Voilà qui a le mérite de la clarté. Jusqu’à la prochaine offre ? Monaco avait proposé 30 millions d’euros pour recruter le joueur sacré à l’Euro 2016 avec le Portugal, qui est sous contrat avec Porto jusqu’en 2022.

C’est entendu

« Je cherche un boulot. A qui dois-je envoyer mon CV ? Si quelqu’un a le temps d’y jeter un coup d’œil, qu’il me fasse signe. »

C’est par cette phrase que le Brésilien du PSG Dani Alves passait une petite annonce sur son compte Instagram, samedi 27 juillet. Son message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. On le disait courtisé par plusieurs clubs européens, mais c’est finalement le Sao Paulo FC qui a recruté l’arrière droit de 36 ans. Il signe au Brésil pour trois ans et portera le numéro 10. Il y retrouve Rai, ex-milieu offensif du PSG dans les années 1990, devenu le directeur sportif du club.

C’est en Chine que ça se passe (ou pas)

Bruno Génésio, le 24 mai à Nimes. / PASCAL GUYOT / AFP

Il fut un temps annoncé du côté de Newcastle. Ses plus ardents défenseurs pensaient que son profil collerait avec le championnat espagnol. Mais c’est finalement en Chine, pour une pige de six mois, que l’ancien entraîneur de Lyon Bruno Genesio a trouvé un point de chute. Et plus précisément dans le club Beijing Guoan qui évolue en Super League chinoise et qui pointe actuellement à la troisième place du classement. La mission de l’ancien technicien de l’OL est claire : enfin remporter le titre dans un championnat, qui se terminera en décembre. Il n’est pas le seul entraîneur à rejoindre la Chine cette semaine. L’ancien sélectionneur italien Roberto Donadoni a également signé un bail avec le Shenzen FC, qui occupe actuellement l’avant-dernière place du championnat.

Mais il y a aussi des joueurs qui n’iront pas en Chine, où la période des transferts est officiellement close depuis le 31 juillet. Wissam Ben Yedder, l’attaquant français du Séville FC, a refusé une offre du Beijing Sinobo qui lui proposait un salaire annuel net estimé à 12 millions d’euros. A 28 ans, Ben Yedder, qui sort de la meilleure saison de sa carrière (30 buts, toutes compétitions confondues), ne se voyait pas encore couler des jours paisibles du côté de Pékin.

Un autre joueur a vu les portes du championnat se fermer, le Gallois Gareth Bale. Annoncé en partance pour le Jiangsu Suning, qui lui offrait un contrat de trois saisons avec un salaire annuel estimé à 20 millions d’euros, l’ailier international gallois est finalement toujours un joueur du Real Madrid. L’entourage du joueur et la direction du club merengue se rejettent la faute de ce transfert avorté. En conflit avec le club espagnol et son entraîneur, Zinedine Zidane, Gareth Bale est toujours en quête d’un nouveau challenge.

C’est qui ?

Bouclettes niveau Ligue des champions. / VALERY HACHE / AFP

Belle bataille capillaire en perspective. Manchester United vient de s’offrir une pépite de 16 ans : l’espoir français Hannibal Mejbri. Le milieu offensif va signer son premier contrat professionnel en Angleterre après un an passé à Monaco, club avec lequel l’international U16 était en conflit. Son transfert s’est négocié pour la coquette somme de 10 millions d’euros. Il y retrouvera d’autres bouclettes de très haut niveau, portées par le bien nommé Tahith Chong qui avait fait sensation lorsque l’équipe bis des Reds avait éliminé le PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions.