Le transfert 2019 de l’internationl ivoirien Nicolas Pépé a coûté 80 millions d’euros aà Arsenal, le célèbre club londonien. / Arsenal Media

Le mercato estival s’achèvera en France le 31 août. Et sa séquence 2019 est déjà marquée par quelques transferts spectaculaires.

Le Monde Afrique s’arrête sur les passages entre la France et la Grande-Bretagne et les mouvements dans l’Hexagone de plusieurs joueurs internationaux africains.

  • De la France à la Grande-Bretagne

L’Ivoirien Nicolas Pépé, 24 ans, part pour Arsenal. L’attaquant international ivoirien, qui a fait une très bonne saison avec Lille, conclue collectivement par une seconde place et individuellement par d’excellentes statistiques (22 buts et 11 passes décisives en Ligue 1), avait attiré l’attention de plusieurs grandes formations européennes, dont le Paris-SG et le Bayern Munich. Pépé, qui avait repoussé, à l’hiver 2018, une proposition chinoise, souhaitait rester en Europe, dans un club huppé lui permettant de poursuivre sa progression. Proche de Naples, qualifié pour la Ligue des champions dans le courant du mois de juillet, l’ancien attaquant d’Angers s’est finalement orienté vers le club londonien, où il retrouvera notamment le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Les Gunners ont déboursé 80 millions d’euros, plus quelques bonus, pour l’attirer dans la capitale britannique. Il s’agit du transfert le plus élevé pour un joueur africain, faisant tomber le record détenu par le Congolais Cédric Bakambu, acheté 74 millions d’euros en janvier 2018 par Beijing Guoan (CHN) à Villareal (ESP). Il s’agit également du plus gros transfert de l’histoire de Lille et d’Arsenal, et d’un club de Ligue 1 vers l’étranger.

Le Malien Moussa Djenepo au FC Southampton. Cet ailier de 20 ans, natif de Bamako, a convaincu les Anglais du FC Southampton de se délester de 20 millions d’euros pour le faire venir du Standard Liège (BEL), où il venait d’accomplir une saison convaincante (11 buts).

  • De la Grande-Bretagne à la France

Le Sénégalais Idrissa Gueye arrive au PSG. Le milieu de terrain des Lions de la Teranga, 29 ans, effectue le chemin inverse, en quittant Everton, le club de Liverpool, pour le Paris-SG, où il a signé un contrat de quatre ans. Le club français, qui a conclu l’affaire pour 32 millions d’euros, avait déjà manifesté son intérêt pour le vice-champion d’Afrique en janvier. Gueye, approché également par Manchester United alors que le PSG et Everton négociaient, a finalement opté pour le club français, à qui il avait donné un accord verbal. Le joueur formé au club sénégalais Diambars retrouvera une Ligue 1 qu’il a fréquentée entre 2010 et 2015 sous les couleurs de Lille, et avec qui il avait remporté le championnat et la Coupe de France en 2011.

  • En France

Le Malien Youssouf Koné passe de Lille à Lyon. A 24 ans, le natif de Bamako a été récupéré par le club nordiste contre un chèque de 9 millions d’euros.

Les Algériens Mehdi Abeid et Ryad Boudebouz bougent en France. Le premier, 26 ans, a profité de l’intersaison pour changer d’horizon. En fin de contrat à Dijon, le milieu algérien s’est engagé avec le FC Nantes pour les trois prochaines saisons. Le second, 29 ans, rejoint Saint-Etienne, pour un montant de 3,5 millions d’euros. Le milieu de terrain offensif révélé à Sochaux, sous contrat avec le Betis Séville, restait sur une saison compliquée, lors d’un prêt au Celta Vigo, et qui l’a sans doute privé d’une participation à la CAN 2019. Ce retour en France, dans un club qualifié pour l’Europa League, pourrait permettre à Riyad Boudebouz de retrouver la sélection algérienne.

L’AS Saint-Etienne a également recruté le Gabonais Denis Bouanga, 24 ans, auteur d’une saison intéressante avec Nîmes (8 buts), pour quatre ans et 4,5 millions d’euros. L’attaquant international croisera sur les pelouses de Ligue 1 deux de ses partenaires chez les Panthères du Gabon, puisque Dijon a attiré en Bourgogne Bruno Ecuela Manga, 31 ans, et Didier Ndong, 25 ans. Le premier évoluait à Cardiff, un club gallois autorisé à participer au championnat d’Angleterre, et le second à Guingamp, relégué en Ligue 2.

  • De la France à l’Allemagne et à la Russie

Le Tunisien Ellyes Skhiri quitte la France. Le joueur de Montpellier, âgé de 24 ans, va découvrir la Bundesliga allemande avec le FC Cologne pour quatre ans, une opération qui va rapporter 8 millions d’euros au club héraultais. Il est imité par le Camerounais Clinton Njie, qui quitte Marseille pour le Dynamo Moscou et 5,5 millions d’euros. L’attaquant des Lions indomptables du Cameroun a cependant davantage fait parler de lui pour la sex tape qu’il a publiée « par erreur » sur les réseaux sociaux que pour son transfert.