La circulation était déjà chargée samedi matin sur les routes de France pour une journée classée noire dans le sens des départs, « la plus difficile de l’été », selon Bison futé, pour le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

Le trafic était dense dans la vallée du Rhône, où plusieurs points difficiles étaient signalés vers 9 heures sur l’A7 en direction du sud de la France, causant quelques dizaines de kilomètres d’embouteillages, notamment entre Vienne et Valence.

Il fallait trois heures au lieu d’une heure et trente-cinq minutes en temps normal entre Lyon sud et Orange, puis encore trois heures dix pour rallier Narbonne contre une heure quarante-cinq habituellement, selon l’opérateur Vinci Autoroutes.

Auvergne - Rhône-Alpes sera la région dans laquelle la circulation sera la plus compliquée

D’autres difficultés étaient signalées sur l’A71 entre Orléans et Clermont-Ferrand, sur l’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers ou encore sur l’A10 entre Saint-Arnoult et Poitiers ou au niveau de l’arrivée à Bordeaux.

La journée est classée orange dans le sens des retours sur une majorité du pays, sauf sur l’arc méditerranéen et en région Auvergne - Rhône-Alpes où elle est classée rouge.

Dimanche est classé orange dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire et vert dans le sens des retours. Seule la région Auvergne - Rhône-Alpes restera orange dans le sens des départs le dimanche.

Concernant les poids lourds, leur circulation est interdite samedi de 7 heures à 19 heures, et dimanche de minuit à 22 heures, selon Bison futé.