Une amie d’Angie Englishbee, tuée lors de la fusillade, tient une photographie d’elle à El Paso, Etats-Unis, le 5 août 2019. / POOL / REUTERS

L’identification des victimes de la tuerie raciste d’El Paso, au Texas, n’est pas encore terminée, mais petit à petit, les premiers éléments apparaissent sur certaines des 22 victimes mortes samedi matin dans un supermarché de la ville, située à la frontière avec le Mexique.

Elles comptent au moins sept personnes de nationalité mexicaine dont un couple, Sara Regalado et Adolfo Hernandez, et une directrice d’école primaire, Maria Legarreta Rothe, identifiés par le gouvernement de Mexico. Des médias mexicains cités par l’Agence France-Presse ont par ailleurs rapporté la mort d’un autre ressortissant mexicain, Ivan Filiberto Manzano, père de deux enfants de 5 et 9 ans.

L’hypermarché Walmart où s’est déroulé le massacre était à proximité d’un pont traversant le Rio Grande, qui marque la frontière entre les deux pays, et de nombreux Mexicains viennent y faire leurs courses chaque jour.

Le tireur avait précisé dans un manifeste mis en ligne avoir l’intention de viser des ressortissants de ce pays ou des personnes d’origine mexicaine. Il y dénonçait notamment une « invasion hispanique au Texas ».

« Jamais de réponse »

Jordan et Andre Anchando, 25 et 23 ans, ont été quant à eux tués alors qu’ils venaient faire des achats pour la rentrée scolaire de leurs aînés avec leur dernier-né, un petit garçon de 2 mois. Le bébé souffre de plusieurs fractures et, selon la tante de l’enfant citée dans les médias locaux, sa mère est morte en le protégeant.

« Le bébé avait encore son sang sur lui, a ainsi déclaré Elizabeth Terry à la chaîne d’information américaine CNN. Comment des parents venus acheter des fournitures scolaires peuvent-ils mourir en protégeant leur bébé des balles ? » David Johnson, 63 ans, a également été qualifié de « héros » par sa nièce Maria Mia Madera. D’après son témoignage publié sur Facebook, M. Johnson a « servi de bouclier » à sa femme et sa petite-fille de 9 ans.

Une femme âgée de 86 ans, Angie Englisbee, a également été tuée à la caisse du Walmart. Au téléphone avec un de ses fils, elle venait de raccrocher lorsqu’elle a été abattue, a rapporté sa petite-fille Mia Peake, au New York Times. Un lycéen de 15 ans, Javier Amir Rodriguez, membre du club de foot local, figure aussi parmi les victimes, a indiqué sa tante Elvira Rodriguez. « Je ne comprends pas pourquoi ? Je sais que je n’aurai jamais de réponses. Je suis sous le choc, blessée, en colère !!! », a-t-elle écrit sur Facebook.

NRA : pourquoi le lobby des armes est devenu si puissant aux Etats-Unis
Durée : 04:37