Centre de convention de Los Angeles, le 9 juin dernier. A l’un des rendez-vous les plus attendus de l’E3 – l’immense salon mondial du jeu vidéo –, la conférence Xbox de Microsoft, une silhouette s’avance dans la fumée sur fond de hard rock : Keanu Reeves apparaît sur scène. Son nom est à peine prononcé qu’il génère instantanément des cris de joie de la part de l’auditoire. Et pour cause : l’acteur prête ses traits et sa voix à Johnny Silverhand, l’un des personnages-clés du nouveau jeu Cyberpunk 2077, présenté pour l’occasion.

KEANU REEVES says "You're breathtaking" (E3 2019, Cyberpunk 2077)
Durée : 03:43

Cette apparition, véritable sensation et temps fort du salon, venait couronner plusieurs semaines de Keanumania, une incommensurable passion qui s’est répandue sur les forums et les réseaux sociaux. L’acteur américano-canadien était partout. Courant mai, il assurait la promotion du troisième volet de la saga hollywoodienne John Wick Parabellum. Le 16 mai, Netflix publiait également la bande-annonce d’une comédie romantique, Always Be My Maybe, où la star de Matrix fait une brève mais remarquée apparition. A la fin de l’extrait, il entre dans un restaurant au ralenti et avec beaucoup de second degré. Une sympathique séquence que les internautes n’auront nullement tardé à transformer en mème sur Internet. Idem avec un instant de la conférence Microsoft, où, après la boutade d’un spectateur, l’acteur crie au public : « You’re breathtaking ! », que l’on traduirait par : « Vous êtes à couper le souffle ! »

Always Be My Maybe Dinner Scene ft. Keanu Reeves | Netflix
Durée : 02:55

Objet inépuisable de mèmes

Mais la sympathie des internautes pour l’acteur, dont le nom signifie en hawaïen « brise fraîche au-dessus des montagnes », n’est pas nouvelle. Voilà une décennie que le visage de Keanu Reeves est entré au « hall of fame » des mèmes Internet, alors même que sa cote d’acteur, elle, tendait à baisser. D’abord avec « Conspiracy Keanu », une photo de ce dernier avec un air éberlué, tirée de l’une de ses premières performances dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1989), et accompagnée de sous-titres. Ces derniers dressent « des conjectures paranoïaques et des questions absurdement philosophiques », comme l’explique le site Knowyourmeme qui recense ces images virales.

« Et si la CIA avait inventé les dinosaures pour décourager le voyage dans le temps ». / knowyourmeme.com

Des interrogations comme « et si la CIA avait inventé les dinosaures pour décourager le voyage dans le temps » ou « et si les chats avaient leur propre Internet qui était rempli de photos de nous » qui siéent parfaitement au loser sympathique incarné dans le film d’origine par M. Reeves.

Presque à la même époque, « Sad Keanu » (« Keanu le malheureux ») fait son apparition sur la Toile. Un paparazzi de Splash News capture une série de photos du comédien esseulé sur un banc en train de manger un sandwich. Les clichés sont rapidement détournés notamment sur les forums 4chan et Reddit. Sur ce dernier, le mème génère 281 000 pages vues en juin 2010, d’après Knowyourmeme.

L’acteur ne prend pas ombrage de ces hommages 2.0, faisant preuve d’un certain sens de l’autodérision et servant à ce sujet des réponses lunaires, dont il est coutumier, comme par exemple dans cette interview à France 24, vers la 7e minute.

Cinéma : Keanu Reeves, 50 ans et pas une ride !
Durée : 09:31

Dans une discussion sur Reddit, dans laquelle un internaute s’interrogeait il y a neuf ans sur le soudain retour de popularité, quasi messianique, de l’acteur, un utilisateur répondait :

« Regardez-le, sur ce banc, en train de manger un sandwich comme n’importe qui. Il est humain. Ce n’est pas un maudit robot ni un symbole médiatique. Il est juste un gars essayant de faire sa vie. (…) Je ne sais pas pourquoi tout le monde est obsédé par lui ou le soutient, mais moi je le fais parce que c’est un grand être humain, et franchement, un acteur d’enfer. »

Même PewDiePie, le youtubeur le plus suivi au monde, pourtant réputé pour avoir la gâchette facile et discutable, n’a pas trouvé matière à critique dans la vidéo qu’il lui a consacrée.

L’homme le plus gentil du monde

Car, plus que rire aux dépens de cette célébrité qui a la réputation de rester éternellement jeune, les internautes louent sa simplicité et son humanité. « Dans une époque empoisonnée par l’agressivité et l’incivilité, la star de Matrix est célébrée pour son humilité et sa gentillesse », assure dans un article le site Slate.

Sur le Web, Keanu Reeves a été couronné homme le plus gentil du monde. A chacune de ses actualités, de nombreuses anecdotes plus ou moins anciennes à son sujet et pas toujours vérifiables refont surface et cisèlent une personnalité particulièrement généreuse, qui se dévoile pourtant très peu sur sa vie privée.

Il y a ces photos datant de 1997 où on le voit partager de la nourriture et discuter avec un homme sans abri. Ou encore cette vidéo où il cède sa place à une passagère qui vient d’entrer dans une rame de métro à New York. Un témoignage anonyme raconte qu’il aurait fait un détour de 80 kilomètres pour escorter une conductrice qui était tombée en panne. Et on ne compte plus le nombre de fans qui louent son extrême courtoisie en se prêtant au jeu des selfies, des autographes et autres petites attentions.

Affable, le personnage l’est également dans l’industrie du cinéma. Il se raconte qu’en passionné de motos, il aurait offert une Harley-Davidson à chacun des cascadeurs de Matrix 2. Peter Atencio et Jordan Peele n’en revenaient toujours pas, à la sortie de leur film Keanu, en 2016, que l’acteur ait finalement accepté de prêter sa voix au héros de leur comédie déjantée, un chat baptisé comme lui qui est enlevé par des bandits et laisse son maître dans une grande détresse. Auprès du LA Times, le réalisateur Peter Atencio défendait :

« Le fait que le chat porte son nom est une sorte de déclaration d’amour pour ses films (…). Il est devenu une star de cinéma emblématique à un niveau que la plupart des gens n’atteignent jamais. »

Keanu (VF)
Durée : 01:58

Un sursaut dans une filmographie en dents de scie

Cette popularité à l’unanimité est d’autant plus étrange qu’elle a fleuri alors que l’acteur, au tournant des années 2010, connaissait un certain déclin cinématographique en versant dans les productions teintées de série B et en enchaînant quelques flops, à l’instar de 47 Ronin. Keanu Reeves a toujours, et dès ses débuts, oscillé entre les drames d’auteur (My Own Private Idaho, Dracula), les films d’action (Point Break, Speed, Matrix) et assumé des choix de carrière qu’on ne peut pas indexer sur les cachets qu’il touche. Par exemple, « quand la Fox lui offrait des ponts d’or pour reprendre son rôle dans Speed 2, il déclinait : il préférait aller incarner Hamlet dans un petit théâtre de Winnipeg au Canada », rappelle Slate. Une ligne de conduite qui s’avère au final payante.

Gentiment moquée à son démarrage en 2014, la saga qui l’a remis en selle, John Wick, l’histoire d’un tueur à gages veuf et rangé des voitures qui reprend du service quand une bande de malfrats tue son chiot, a donné lieu à une franchise lucrative, qui a engrangé au moins 575 000 millions de dollars, selon Forbes.

JOHN WICK Bande Annonce VF
Durée : 02:29

Un succès qui repose notamment sur le charisme de la tête d’affiche. Ce que concède l’équipe du jeu vidéo Cyberpunk 2077. « Keanu incarne des héros capables de se battre pour une cause, de rester gentils mais fermes sur des convictions communes. Il est adoré pour ça », expliquait au Monde, pendant l’E3, Mateusz Tomaszkiewicz, scénariste du jeu. Cette année, les studios Marvel ont confirmé avoir approché la star de Speed pour leurs prochaines productions superhéroïques.

A la fois homme de bien farfelu, célébrité accessible qui se donne à fond et icône virile capable de savater n’importe quel ennemi pour la bonne cause, Keanu Reeves est devenu une idole de pop culture, bien au-delà des personnages qui l’ont rendu célèbre.