Donald Trump, à Washington, le 2 août. / BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump a signé lundi 5 août un décret imposant un gel total des biens et intérêts aux Etats-Unis du gouvernement vénézuélien du président en exercice Nicolas Maduro, dont Washington ne reconnaît pas la légitimité.

« J’ai déterminé qu’il était nécessaire de bloquer les propriétés du gouvernement du Venezuela en raison de la poursuite de l’usurpation du pouvoir par le régime illégitime de Nicolas Maduro », a déclaré M. Trump dans une lettre envoyée par la Maison Blanche à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Ces biens « ne peuvent pas être transférés, payés, exportés, retirés ou manipulés », précise le décret présidentiel publié par la Maison Blanche.

Campagne de pression contre Caracas

L’administration américaine, qui a reconnu le chef de file de l’opposition et président autoproclamé, Juan Guaido, comme chef d’Etat légitime, a engagé une campagne de pression contre Caracas dans le but de chasser Nicolas Maduro du pouvoir. Washington a notamment imposé en juin dernier des sanctions à Nicolas « Nicolasito » Maduro, le fils du dirigeant socialiste.

Selon des informations du Los Angeles Times le mois dernier, l’administration Trump a prévu d’attribuer à l’opposition vénézuélienne plus de 40 millions de dollars initialement prévus comme aide humanitaire aux pays d’Amérique centrale afin de payer salaires, frais de transport et frais de propagande.

Le président Maduro, qui a l’appui de la Chine et de la Russie, conserve dans son pays le soutien de l’armée et d’autres institutions. Il considère Juan Guaido comme un laquais des Etats-Unis.