Capture d’écran de la vidéo publiée par Jim Wakins, le propriétaire de 8chan, quelques jours après l’attentat d’El Paso, au Texas.

« Notre entreprise a toujours collaboré avec les forces de l’ordre pour les aider dans leurs enquêtes. » Tel est le message qu’a martelé Jim Watkins, le propriétaire du forum 8chan, dans une vidéo publiée, mardi 6 août, sur YouTube.

Son site est en difficulté depuis l’attentat d’El Paso, au Texas, qui a fait 22 morts samedi : un manifeste anti-immigration attribué au tireur y a été diffusé peu avant les premiers coups de feu. 8chan s’était déjà fait remarquer ces derniers mois après deux massacres : l’auteur de l’attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui avait tué 51 personnes le 15 mars, avait également publié un manifeste évoquant un « génocide blanc » ainsi qu’un lien pour suivre son massacre en direct, diffusés sur 8chan. Un mois plus tard, un étudiant y avait posté une lettre ouverte raciste et antisémite avant d’ouvrir le feu sur les fidèles de la synagogue orthodoxe de Poway, en Californie, faisant une victime.

« C’est une tragédie pour ces familles », a réagi Jim Watkins mardi, après être resté silencieux depuis l’attentat d’El Paso, dans une vidéo solennelle – une image de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, l’accompagne, ainsi que la sonnerie aux morts de l’armée américaine. Cet ancien militaire américain, aujourd’hui établi aux Philippines, a évoqué en guise d’explication, comme Donald Trump, les « troubles mentaux » dont souffrirait, selon lui, le terroriste.

Durant les sept minutes que dure cette vidéo, Jim Watkins répète sans relâche collaborer avec les forces de l’ordre chaque fois qu’elles le demandent et assure avoir été en contact avec le FBI « quelques minutes » seulement après l’attentat d’El Paso, pour aider l’agence fédérale.

« J’ai recruté une équipe qui s’occupe à plein-temps de répondre aux requêtes des forces de l’ordre. Nous tenons à dire que nous respectons la loi. (…) Nous n’avons jamais protégé les propos illégaux, contrairement à ce dont nous accusent des journalistes peu crédibles. »

« Cela me perturbe qu’il puisse être fermé si facilement »

Jim Watkins a aussi déploré la décision « lâche » de Cloudflare, un important réseau de diffusion de contenus (CDN), de ne plus lui fournir ses services, rendant le site inaccessible depuis lundi. Un choix « lâche », estime le propriétaire de 8chan, qui revendique un million d’utilisateurs. Et qui a depuis été sanctionné par une autre entreprise du secteur, Voxility, rendant difficile sa remise en ligne.

« 8chan est une page blanche sur laquelle on peut écrire. Cela me perturbe qu’il puisse être fermé si facilement. (…) Cela a dispersé un groupe de personnes pacifiques qui discutaient. (…) Nous sommes l’une des dernières entreprises indépendantes qui offrent un espace où vous pouvez partager vos idées, sans avoir à vous soucier de savoir si elles offenseront un groupe ou un autre. »

Le propriétaire du forum a même fait référence à Donald Trump, estimant que « cela ne respecte pas ce que le président des Etats-Unis d’Amérique a demandé aux entreprises des nouvelles technologies ». Ce dernier s’en prend souvent aux grandes entreprises du Web, les accusant d’être politiquement biaisées et de censurer les idées conservatrices.

Par ailleurs, Jim Watkins a affirmé que le tireur présumé avait publié son message sur Instagram et non pas sur 8chan et qu’une autre personne l’avait ensuite diffusé sur le forum. Ce qu’Instagram a démenti dans les colonnes du Guardian, soulignant que le compte du suspect était inactif depuis plus d’un an.

Convoqué par les députés américains

Des explications vidéo qui ne suffiront sans doute pas aux députés américains. Mardi, la commission sur la sécurité intérieure de la Chambre des représentants a demandé à Jim Watkins de venir répondre à ses questions. « Les Américains méritent de savoir ce que vous faites, si vous faites quelque chose, en tant que propriétaire et opérateur du forum, contre la prolifération de contenus extrémistes sur 8chan », écrit la commission dans une lettre.

« C’est pourquoi la commission sur la sécurité intérieure demande respectueusement que vous vous présentiez à elle pour témoigner sur les efforts de 8chan pour enquêter et limiter la prolifération de contenus extrémistes, y compris de contenus suprémacistes blancs, sur votre site. »

Jim Watkins ne s’est, pour l’instant, pas exprimé publiquement sur cette requête. Le propriétaire de 8chan dit travailler à la remise en ligne du site.