« Il n’y a pas de contamination radioactive, les niveaux sont normaux. » L’armée russe s’est voulue rassurante après l’explosion d’une base de lancement de missiles à Nionoska, dans la région d’Arkhangelsk, dans le Grand Nord russe, qui a fait deux morts et plusieurs blessés jeudi 8 août.

Dans un communiqué transmis aux agences de presse russes, le ministère de la défense a expliqué que l’accident avait eu lieu lors de l’essai d’un « moteur-fusée à ergols liquides », ajoutant que deux « spécialistes sont morts des suites de leurs blessures » et six ont été blessés dans cette explosion. La base militaire de Nionoska est une base d’essais de missiles de la flotte russe ouverte en 1954, où sont notamment testés des missiles balistiques.

« Toutes les actions nécessaires ont été prises »

« Il n’y a pas de contamination radioactive », a confirmé un porte-parole du gouverneur de la région d’Arkhangelsk. « De notre côté, toutes les actions nécessaires ont été prises, le système de santé est prêt à apporter de l’aide aux blessés s’ils se déclarent », a-t-il ajouté.

Cette semaine, l’armée russe a déjà dû affronter l’incendie d’un dépôt de munitions dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie, qui a causé des explosions impressionnantes envoyant des débris à des kilomètres à la ronde et faisant un mort et au moins huit blessés. Un autre dépôt de munitions avait explosé cette semaine dans la région de Krasnodar.