Harry Maguire a sauté le pas de Leicester à Manchester United pour 90 millions d’euros. Il devient le défenseur le plus cher de l’histoire. / ADRIAN DENNIS / AFP

C’est fini

Over and out. Le mercato anglais a pris fin jeudi 8 août à 18 heures (heure française). S’ils peuvent encore vendre des joueurs, les clubs du championnat le plus riche du monde ne peuvent plus en recruter et se sont donc emballés à l’approche de la fermeture. Comme souvent, les chiffres donnent le vertige. A titre d’exemple, le promu Aston Villa avait déjà acheté pour 148 millions d’euros avant jeudi. Parmi les clubs les plus dépensiers, Manchester United, Manchester City et Arsenal ont tous dépassé les 100 millions d’achats cette année. Le mercato italien se terminera le 25 août. Les français, allemand et espagnol le 2 septembre. Cette gazette de la semaine a donc un fort accent anglais. Sorry not sorry.

« It’s a deal » (tour d’horizon du mercato anglais)

Cela avait commencé fort lundi avec le transfert de Harry Maguire de Leicester à Manchester United. Les Mancuniens ont déboursé la coquette somme de 90 millions d’euros pour l’international anglais de 26 ans, qui est devenu au passage le défenseur le plus cher de l’histoire. Maguire, qui avait fait partie du 11 type de la Coupe du monde 2018 en Russie, détrône le Néerlandais Virgil van Dijk, passé de Southampton à Liverpool pour 84 millions d’euros en janvier 2018. Acheté par Leceister en 2017 pour 13 millions d’euros (+ 6 de bonus), il permet aux Foxes de réaliser une plus-value exceptionnelle.

Après avoir renforcé sa défense, Manchester United a laissé partir son attaquant Romelu Lukaku. Comme prévu, le Belge de 26 ans a signé à l’Inter Milan jeudi. Pour cinq ans et pour un montant de 80 millions d’euros qui le place dans le top 3 des joueurs les plus chers de Serie A, derrière Cristiano Ronaldo et Gonzalo Higuain. Son départ laisse les Mancuniens avec trois attaquants de marque : Marcus Rashford, Anthony Martial et Alexis Sanchez.

Ils se sont dit oui. Romelu Lukaku célèbre sa signature à l’Inter Milan avec les fans du club italien. / Luca Bruno / AP

Tottenham a été l’un des clubs les plus actifs dans les dernières heures du mercato anglais jeudi. Le finaliste de la Ligue des champions a réalisé une belle opération avec la signature du milieu argentin Giovani Lo Celso, 23 ans, auteur d’une bonne saison l’an dernier au Bétis Séville en Espagne (45 matchs, 16 buts). Les dirigeants des deux clubs semblent s’être dirigés vers un prêt avec option d’achat obligatoire. Ce qui n’arrange pas le PSG, qui avait lui-même prêté le gaucher à Séville en 2018. Paris aurait dû récupérer 20 % du montant du transfert si le joueur avait été vendu.

Ces économies ont permis à Tottenham d’investir dans Ryan Sessegnon, un arrière gauche prometteur de 19 ans en provenance de Fulham. Mais cela n’aura pas suffi pour s’offrir les services de Paulo Dybala. La Juventus Turin semble avoir changé d’avis et décidé de garder son attaquant argentin. L’argent n’ouvre donc peut-être pas toutes les portes.

Ce dernier jour (le plus long) a aussi permis quelques bonnes opérations financières pour les clubs français vendeurs. Amiens s’est séparé du latéral droit suédois Emil Krafth de 25 ans pour un peu plus de 5 millions d’euros. Rennes s’est mis d’accord avec Watford pour son international sénégalais Ismaïla Sarr. Le montant du transfert pour cinq ans de l’ailier de 25 ans n’a pas encore été rendu public mais la presse parle de 35 millions.

L’AS Monaco, elle, a opté pour un prêt de son défenseur Djibril Sidibé. Le champion du monde français de 27 ans va passer l’année à Everton avec une option d’achat autour de 14 millions d’euros, selon les dires des médias anglais. Première expérience internationale pour le Troyen.

C’est signé (puisqu’il faut bien parler de la France aussi)

L’Argentin Dario Benedetto a répondu à l’appel de l’OM. / GERARD JULIEN / AFP

En France, Marseille tient enfin son avant-centre. Après le départ de Mario Balotelli (fin de contrat), l’Argentin Dario Benedetto est condamné à devenir le nouvel homme providentiel de l’OM. L’attaquant de 29 ans a signé lundi pour quatre ans, plus une année en option, pour un transfert évalué à 16 millions d’euros. L’ex-joueur de Boca Junior, qui sort d’une série de blessures, n’a jamais mis les pieds dans un club européen mais devrait retrouver un climat ensoleillé à Marseille, auquel il était habitué à Buenos Aires.

De son côté, le LOSC a cassé sa tirelire en faisant venir l’international turc Yusuf Yazici pour près de 18 millions d’euros. Un record pour les Lillois. Souvenez-vous, on l’avait aperçu pendant les cinq dernières minutes de la victoire des Turcs (2-0) face aux Bleus le 8 juin dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2020. Cette année en Ligue 1 laissera tout le temps aux Français de découvrir le milieu de terrain de 22 ans. Après deux ans prometteurs, il sort d’une saison en demi-teinte à Trabzonspor (Turquie) et s’est engagé avec Lille jusqu’en 2024.

Il était temps. A deux jours de la reprise, Nantes s’est trouvé un entraîneur. Après le départ de Vahid Halilhodzic qui a démissionné au début du mois, c’est à Christian Gourcuff que revient la lourde tâche de redresser le club quelque peu en perdition. Curieux choix, car ce fin connaisseur de la Ligue 1 avait laissé entendre qu’il était proche de la retraite cet été. L’ex-entraîneur du Stade rennais et du FC Lorient devient le 13entraîneur de Nantes depuis la reprise du club par Waldemar Kita en 2007.

Au PSG, quelques départs à signaler, et notamment celui du gardien Kevin Trapp, « de retour à la maison », comme l’a indiqué Francfort dans un Tweet parodiant l’affiche du film Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone, en anglais). Le portier allemand de 29 ans a signé cinq ans dans son ancien club où il avait évolué de 2012 à 2015 avant de rejoindre Paris, et où il était prêté la saison dernière. Trapp avait manifesté son désir de quitter le PSG après le choix de Thomas Tuchel de faire d’Alphonse Areola son choix numéro 1.

C’est cocasse

Après un peu plus d’un an à Washington au DC United, Wayne Rooney va faire son retour en Angleterre. En tant que joueur… et entraîneur. L’attaquant anglais de 33 ans aura la double casquette au Derby County, un club de deuxième division anglaise, à partir de janvier 2020. L’ex-star de Manchester United épaulera l’entraîneur Phillip Cocu. On lui souhaite plus de réussite que son compère belge Vincent Kompany. Le joueur-entraîneur transféré à Anderlecht cet été n’a pas encore mené les siens à la victoire en deux journées de championnat belge.

Wayne Rooney joueur et entraîneur, il y en a là dedans. / CARL RECINE / Action Images via Reuters

C’est dit

« En fait, c’est un contrat courant…, c’est un nouveau concept ! C’est ouvert. On espère qu’il restera sept, huit ou neuf ans ! »

C’est la réponse du directeur sportif de Bordeaux, Eduardo Macia, interrogé sur la durée du contrat de Laurent Koscielny. L’arrivée du défenseur français de 33 ans, qui était devenu un cadre d’Arsenal où il a porté le brassard de capitaine et remporté trois coupes d’Angleterre, a été officialisée mardi. Cela faisait neuf ans qu’on ne l’avait plus vu en Ligue 1, depuis son départ du FC Lorient pour le club londonien en 2010. Koscielny tenait beaucoup à venir à Bordeaux pour l’aspect sportif, selon le club, mais aussi pour se rapprocher de sa famille qui réside à Tulle (Corrèze), selon d’autres. De là à y trouver un presque-CDI ? Son contrat s’apparente en tout cas à celui d’un « éducateur ou d’un entraîneur du centre de formation », a précisé Macia.

Oui, oui, Laurent, tu as bien entendu. / John Sibley / Action Images via Reuters

C’est qui ?

Nantes s’est offert un ancien milieu offensif du Real Madrid. Ou, du moins, de sa réserve. Cristian Benavente va être prêté par le Pyramids FC (Egypte) jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat. Le Péruvien de 25 ans a fait ses armes dans les équipes de jeunes et la réserve du club madrilène, qui évolue en troisième division espagnole. N’ayant jamais vraiment percé, Benavente a atterri en Egypte après trois saisons en première division belge avec Charleroi. Son arrivée au FC Nantes est l’œuvre du sulfureux agent Mogi Bayat, avec lequel les dirigeants du club, Waldemar et Franck Kita, ont fait l’intégralité de leur marché jusqu’ici. Absent de la Coupe du monde 2018, Nantes s’offre là un bel et sombre inconnu.