L’Inde a révoqué l’autonomie du Cachemire pour libérer du « terrorisme » et du « séparatisme » ce territoire himalayen à majorité musulmane, situé dans le nord du pays, a affirmé, jeudi 8 août, le premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi, lors d’un discours retransmis à la télévision dans tout le pays.

« Mes amis, je suis convaincu que nous pourrons libérer le Jammu-et-Cachemire du terrorisme et du séparatisme avec cette forme d’organisation », a affirmé le dirigeant, faisant référence à la transformation de l’ancien Etat indien doté d’une autonomie renforcée en « territoire de l’Union » où s’exercera directement l’autorité fédérale de Dehli.

Lire l’éditorial du « Monde » : Le Cachemire, proie du nationalisme indien

Ce discours constitue la première prise de parole publique sur la décision, prise lundi par le gouvernement, de mettre fin au statut d’autonomie dont bénéficiait jusque-là le Cachemire. Le territoire est aujourd’hui coupé du monde, l’accès aux communications et aux réseaux sociaux est bloqué. Les observateurs craignent un embrasement majeur dans cette région marquée par la lutte armée et par la présence de groupes islamistes radicaux.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Cachemire : d'où vient la crise entre Inde et Pakistan ?
Durée : 04:04