Eduardo Bolsonaro (à gauche) derrière son père (à droite), le 14 novembre 2018 à Brasilia. / SERGIO LIMA / AFP

Le président brésilien Jair Bolsonaro a confirmé vendredi 9 août que les Etats-Unis avaient donné officiellement leur aval à la nomination de son fils Eduardo au poste d’ambassadeur à Washington.

« Je suis très heureux et je suis sûr que les liens amicaux et commerciaux seront renforcés grâce à Eduardo », a affirmé le chef de l’Etat lors d’un point presse improvisé à la sortie du palais présidentiel à Brasilia.

« Je ne pense pas que ça soit du népotisme »

Le Brésil a reçu des autorités américaines un « agrément », sorte d’autorisation préalable qui permet à présent au président brésilien de nommer officiellement son fils de 35 ans ambassadeur. Mais pour qu’Eduardo Bolsonaro, actuellement député, obtienne ce poste prestigieux, sa nomination doit être approuvée par le Sénat. « Nous ne sommes pas pressés (d’envoyer la nomination au Sénat), nous sommes sereins », a déclaré le chef de l’Etat, qui avait indiqué la semaine dernière avoir « la certitude » que la chambre haute accueillerait favorablement cette nomination.

Le président Bolsonaro a également révélé que son homologue américain, Donald Trump, avait envoyé une lettre « personnelle, manuscrite » approuvant la nomination de son fils de 35 ans. Le 30 juillet, M. Trump avait déjà affirmé que l’installation à Washington d’Eduardo Bolsonaro serait « une très belle nomination », qualifiant ce dernier de « remarquable ». « Je ne pense pas que ça soit du népotisme », avait ajouté le président américain, qui compte sa fille Ivanka et son genre Jared Kushner comme proches conseillers.

Un échange d’un an en 2004

Eduardo Bolsonaro a défendu à la mi-juillet sa légitimité pour le poste, après avoir essuyé de nombreuses critiques. « J’ai déjà participé à des échanges, j’ai déjà cuisiné des hamburgers » aux Etats-Unis, avait-il déclaré à des journalistes.

Diplômé en droit, il a participé en 2004-2005 aux Etats-Unis à un programme d’échange baptisé « Work Experience », selon son curriculum vitae visible sur le site Internet de la Chambre des députés.

Le député, qui assure un rôle actif d’intermédiaire entre le gouvernement de son père et les représentants de la frange néoconservatrice mondiale, avait révélé en mars sur Twitter qu’il avait travaillé pendant sa jeunesse « à faire la plonge avec des Mexicains et des Péruviens dans une cuisine cernée de neige dans le Maine et le Colorado ».

Eduardo Bolsonaro a été le seul représentant brésilien à participer en mars avec son père à une rencontre privée avec Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, alors même que le ministre brésilien des affaires étrangères, Ernesto Araujo, faisait partie du voyage.

Comment Jair Bolsonaro est devenu président du Brésil
Durée : 06:04