Le passage d’une tornade dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, l’un des 26 départements placés en vigilance orange vendredi 9 août, a occasionné des dégâts mais sans faire de blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture. Les rafales de vent ont atteint jusqu’à 154 km/heure, selon Météo-France.

« Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes, et la toiture d’une école à Longwy a été particulièrement dégradée », a indiqué la préfecture.

Les pompiers en alerte

Les pompiers ont réalisé une soixantaine d’interventions, principalement dans le nord du département aux alentours de 18 heures. « Le phénomène [était] en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée », selon la préfecture.

Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16 h 30 et 21 heures, « essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d’entreprises ou de maisons », notamment à Verdun et dans deux communes au sud de la ville, Ancemont et Dieue-sur-Meuse, ont-ils indiqué.

La tornade a cependant fait sept blessés, dont un grièvement, lors de son passage dans le sud-ouest du Grand-Duché, selon un bilan du gouvernement local. Une cellule de crise y a été mise en place.

Ouragans : le réchauffement les rendra plus puissants
Durée : 06:43