CANAL+ SPORT, RMC SPORT - VENDREDI 9 AOÛT À 20 H 50 - FOOTBALL

L’affiche programmée vendredi 9 août en début de soirée entre les Reds du Liverpool FC et les Canaris du promu Norwich City n’a rien de particulièrement prestigieux. Et pourtant, ils seront des dizaines de millions devant un écran à travers le monde pour suivre ce match, synonyme de coup d’envoi d’une nouvelle saison de Premier League. En Europe mais aussi sur le continent américain, en Asie comme en Océanie, le championnat d’Angleterre est devenu un produit d’appel majeur, pour lequel les opérateurs sont prêts à presque toutes les folies financières.

Les journées de Premier League sont étalées sur trois jours (vendredi soir, samedi et dimanche ou samedi, dimanche et lundi soir)

Les raisons de cet engouement planétaire ? La présence massive des meilleurs joueurs de la planète, des clubs parfois centenaires au prestige solidement établi, une compétition serrée à l’intensité physique unique au monde, des stades vibrants (taux de remplissage avoisinant les 90 %) adaptés aux placements de multiples caméras. Et, cerise sur le pudding, une qualité technique de retransmission haut de gamme : multiples ralentis, angles variés, gros plans, statistiques clairement exposées, le spectacle télévisuel est total. Même lorsque le match est objectivement médiocre, ce que tout téléspectateur avachi un samedi hivernal devant un Burnley-Watford, par exemple, a pu constater une fois dans sa vie…

Les journées de Premier League sont étalées sur trois jours (vendredi soir, samedi et dimanche ou samedi, dimanche et lundi soir). Ce qui permet aux diffuseurs qui ont payé les droits de la compétition une fortune de remplir leurs grilles avec notamment un tunnel de trois rencontres en direct le samedi et parfois le dimanche à partir de 13 heures. Sans oublier de multiples magazines couvrant l’actualité de la Premier League. En France, durant plus de quinze ans, le seul diffuseur du championnat le plus populaire de la planète était le groupe Canal+. Avant qu’en novembre 2015, un coup de tonnerre retentisse dans le paysage audiovisuel français avec l’annonce surprise de la perte des droits de diffusion de la Premier League par Canal+ au profit d’Altice (SFR Sport puis RMC Sport).

Environ 100 millions d’euros

Depuis 2016, la Premier League était donc visible uniquement sur les chaînes RMC Sport. Mais à partir de ce vendredi 9 août et pour les trois prochaines saisons, les téléspectateurs français auront le choix : soit rester sur RMC Sport, soit retourner sur Canal+ qui, à la surprise générale, a obtenu, en novembre 2018, les droits de diffusion de la Premier League jusqu’en 2022 avant de proposer à son rival d’en partager les retransmissions, ce qui permet de faire baisser une addition que l’on estime à environ 100 millions d’euros pour trois saisons. Une opération compréhensible en cette période de turbulences financières.

Chaque week-end, RMC Sport a donc prévu près de vingt-cinq heures d’antenne consacrées au football anglais avec magazines et soirées spéciales à la clé. Pour son retour dans l’univers palpitant de la Premier League, Canal+ n’est pas en reste avec notamment une nouvelle émission en public (« King Of Ze Day ») et des consultants de qualité tels que Robert Pirès, ancienne gloire d’Arsenal, Habib Beye ou Olivier Dacourt. Outre le match d’ouverture de vendredi soir, le programme du premier week-end de Premier League sur les antennes de Canal+ et de RMC Sport s’annonce copieux. Samedi 10 août : West Ham-Manchester City (13 h 30 sur Canal+), Crystal Palace-Everton (15 h 50 sur Canal+ Sport), Tottenham-Aston Villa (18 h 20 sur Canal+ Sport). Dimanche 11 août : Newcastle-Arsenal (14 h 50 sur Canal+), Manchester United-Chelsea (17 h 30 sur Canal+). Sans oublier les magazines de début de soirée.

Liverpool-Norwich City, 1re journée de la Premier League en direct sur Canal+ Sport et RMC Sport. www.mycanal.fr et rmcsport.bfmtv.com