Neymar, le 7 octobre 2018. / FRANCK FIFE / AFP

La superstar brésilienne Neymar, dont l’avenir au PSG est incertain, n’a pas été convoquée pour la reprise de la Ligue 1 contre Nîmes dimanche, a annoncé samedi le directeur sportif Leonardo, évoquant des discussions « plus avancées qu’avant » concernant un éventuel transfert.

Le dirigeant a confirmé aux journalistes la poursuite de discussions pour un départ de l’attaquant âgé de 27 ans, « mais le PSG n’est pas encore prêt à donner son accord », a-t-il précisé, alors que Barcelone et le Real Madrid sont les deux destinations évoquées pour Ney, le joueur le plus cher de la planète (222 millions d’euros).

« On va gérer ces moments-là. c’est important de définir un futur pour tout le monde. S’il reste, il joue. S’il part, il part. Le plus vite [on le saura], le mieux [ce sera] », a poursuivi Leonardo en préambule de la conférence de presse de l’entraîneur Thomas Tuchel, à la veille de l’accueil au Parc des Princes de Nîmes (21 heures).

Tuchel évoque une petite blessure

L’entraîneur allemand, interrogé sur le sujet, a évacué la question du mercato, insistant sur celle de l’état physique du joueur pour expliquer cette absence. « Neymar n’a pas fini l’entraînement [samedi] et ce n’est pas possible qu’il joue demain », a-t-il simplement dit, affirmant qu’Edinson Cavani et Kylian Mbappé formeront l’attaque titulaire dimanche au Parc.

« Il est dans une phase d’entraînement individuel, il est un peu blessé. Il a pris un coup avant-hier [jeudi], un coup aujourd’hui [samedi], il n’a pas fait une semaine complète avec l’équipe, donc il n’est pas en capacité de jouer pour nous. »

Le Brésilien, blessé à une cheville en fin de saison dernière, et absent pour cette raison de la Copa América au Brésil, n’était pas réapparu depuis avec le PSG pour les traditionnels matchs de la préparation estivale. Il était suspendu lors du Trophée des champions remporté à Shenzhen contre Rennes (2-1) mais devait théoriquement être en mesure de tenir sa place dimanche pour la reprise.

« L’Equipe » autorisé à assister de nouveau aux conférences d’avant-match

Des journalistes de L’Equipe, interdits de conférences de presse d’avant-match par le PSG depuis décembre, ont pu suivre samedi au Camp des loges celle de l’entraîneur Thomas Tuchel à la veille de la reprise de la Ligue 1. Le club champion de France, qui a vécu des changements en interne durant l’intersaison, a réautorisé l’accès à son centre d’entraînement, à Saint-Germain-en-Laye, à des reporters du quotidien sportif après sept mois de relations tendues.

La décision de la direction parisienne de leur fermer les portes avait été dénoncée par une vingtaine de sociétés de journalistes. Le PSG entendait exprimer son désaccord après la parution d’un article, en décembre, évoquant le départ cet été de Kylian Mbappé ou de Neymar en cas de sanctions liées au fair-play financier, des « allégations totalement erronées, ridicules et uniquement de nature à recréer un climat de grandes tensions entre le club et ce média », selon lui.