Le directeur d’une garderie de Nouméa a été mis en examen et incarcéré samedi 10 août, en raison de soupçons d’abus sexuels sur des enfants, a annoncé samedi Alexis Bouroz, procureur de la République à l’AFP.

L’homme, interpellé vendredi, a été mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité » et placé en détention provisoire, selon la même source.

« Des révélations d’une enfant de 4 ans et une enquête diligentée par le commissariat de police de Nouméa ont conduit à l’interpellation d’un homme âgé de 55 ans », directeur d’une garderie, avait indiqué le procureur de la République vendredi dans un communiqué.

Faits « partiellement » reconnus

Les investigations menées auraient révélé des abus sexuels commis sur trois mineurs âgés de 4 à 11 ans entre 2016 et août 2019 dans cet établissement, qui s’apparente plutôt à un centre d’aide aux devoirs et d’ateliers d’arts créatifs.

Lors de sa garde à vue, le quinquagénaire a « partiellement » reconnu les faits tandis qu’une information a été ouverte du chef d’agressions sexuelles sur mineures de 15 ans par personne ayant autorité.

Tôt samedi matin, deux véhicules appartenant à ce centre d’apprentissage ont été incendiés devant ses locaux, situés dans le quartier cossu de L’Orphelinat, sans qu’un lien direct ne puisse pour le moment être établi avec l’arrestation du directeur.