L’auteur présumé de la tentative d’attentat terroriste d’Oslo a annoncé son acte sur Endchan, une des alternatives à 8chan sur laquelle ses internautes ont élu refuge. / (capture d'écran)

Christchurch (Nouvelle-Zélande), Poway (Californie), El Paso (Texas)… En six mois, trois attentats d’extrême droite ont été associés au sulfureux forum 8chan, connu pour sa liberté d’expression, et les idées suprémacistes qui y ont élu domicile. Depuis début août, le site n’est plus en ligne. Cela n’a pas empêché l’auteur présumé d’une tentative d’attentat visant une mosquée, samedi 10 août à Oslo (Norvège), d’annoncer en ligne son passage à l’acte… Mais cette fois sur Endchan, un forum concurrent.

L’information a été confirmée par le compte officiel de ce site très peu médiatique, ce lundi matin :

« Nous confirmons que quelqu’un se présentant comme le tireur d’Oslo a posté les liens vers son stream Facebook et ses images imgur sur notre forum politique [qui dénonce la violence]. Les modérateurs ont supprimé le fil de conversation. Aucun manifeste n’a été posté. »

Ce nouvel incident vient rappeler la difficulté de juguler les cercles d’extrême droite, extrêmement mobiles et réactifs en ligne.

Une migration prévisible

Le dirigeant de l’entreprise Cloudflare lui-même, Matthew Prince, l’annonçait sur son blog, début août, au moment de couper ses services à 8chan – ce qui a rendu le forum inaccessible. Il s’appuyait alors sur le précédent du Daily Stormer, site d’actualité néonazi, que Cloudflare avait aussi sanctionné, mais qui était rapidement réapparu chez une entreprise concurrente plus conciliante, avec encore plus d’influence.

« Il y a peu de doute qu’il se passera la même chose avec 8chan. Si le supprimer de nos réseaux nous permet de nous dédouaner nous, cela ne s’attaque en rien aux raisons pour lesquelles les sites haineux pullulent en ligne. Cela ne s’attaque pas aux raisons des tueries de masse. Cela ne résout aucun des problèmes expliquant que des portions de la population se sentent si désenchantées qu’elles se tournent vers la haine. Par cette action, nous avons résolu notre problème à nous, mais pas celui d’Internet. »

Et même si 8chan ne réapparaît pas, ces internautes ne manquent pas de choix pour trouver un nouveau lieu de rassemblement. Tout en se gardant de blâmer les utilisateurs d’8chan, qui représentent une audience sur laquelle il compte économiquement, Jim Watkins, le propriétaire et gérant de ce forum, prévenait lui aussi en creux le 6 août 2019 :

« Voyez 8chan comme une communauté d’un million de personnes cherchant une nouvelle maison. »

Une multitude de forums à coloniser

7chan, Endchan, LainChan, PissedChicken, TBPchan… Dans l’ombre de 4chan et 8chan, les deux plus connus, des dizaines et des dizaines de forums existent depuis plusieurs années, avec leurs spécificités culturelles, leurs centres d’intérêt prioritaires (jeu vidéo, mangas, politique…), leurs choix de modération, leurs couleurs politiques plus ou moins différentes.

Autant de refuges possibles pour ces internautes qui ne se cachent guère de chercher un nouveau point de rendez-vous. « Cloudflare a détruit notre domicile et nous a conduits en exil », peut-on lire sur un message posté sur Endchan, avant que le site ne soit rendu inaccessible. Sur TBPchan, autre forum penchant à l’extrême droite, un appel public aux autres « réfugiés de 8chan », lancé il y a un an, a subitement reçu plusieurs réponses cette semaine. « Je viens du sous-forum “fasciste” de 8chan, je cherche un endroit similaire. C’était très confortable, je suis très triste », dit l’un d’eux.

Sur TBPchan, forum quasi inactif depuis des mois, un regain d’activité était observable ces derniers jours dans les fils de discussion consacrés aux « réfugiés » de 8chan. / (capture d'écran)

Dans le même temps, un remplaçant officieux de 8chan, 08chan, a été créé sur ZeroNet, un réseau web décentralisé. « Ils peuvent essayer autant qu’ils veulent, ils ne nous arrêteront jamais. Nous sommes plus intelligents et plus créatifs », s’est félicité sur ses pages un des exilés de/pol, la section suprémaciste de 8chan, cité par The Daily Beast. Celui-ci héberge par ailleurs de la pédopornographie.

Le spectre de l’ultra-radicalisation

Il n’est pas interdit de croire que la fermeture de 8chan contribuera à la fois à la dispersion des idées suprémacistes et à la radicalisation de différents forums. C’est, déjà, ce qui s’était passé en 2014, lorsque après plusieurs scandales liés à ses utilisateurs, le forum 4chan avait drastiquement modifié sa modération, provoquant l’exil de ses internautes les plus radicaux. Ceux-ci avaient alors élu domicile sur des forums moins censurés, et de fait, plus prompts à accueillir des idées extrémistes. C’est ainsi que 8chan avait pris son envol.

08chan, version alternative officieuse de 8chan, sert de repère aux membres de la section politique, où grouillent les suprémacistes. / Capture d'écran

Par ailleurs, la dérive ultradroitière des membres de ces forums est déjà à l’œuvre sur plusieurs d’entre eux. Mi-mars, à la suite de la tuerie de Christchurch, le forum 7chan avait fini par annoncer un tour de vis dans la modération :

« Vous pouvez vous défouler. Vous pouvez brailler des théories conspirationnistes idiotes ou pavaner dans votre dernier uniforme nazi fabriqué en Chine. Personne n’est obligé de faire attention à vous. Cependant, promouvoir, menacer ou commettre un acte de violence, c’est dépasser les limites, et nous ne le tolérerons pas. Cette ironie merdique dure depuis bien trop longtemps déjà, assez pour que des gens idiots la prennent au sérieux, et nous mettent dans une situation où nous sommes obligés d’intervenir. »

Mais l’arrivée subite du flot d’utilisateurs de 8chan rend la modération plus difficile. « Un important afflux de réfugiés de 8ch ne nous a pas seulement touchés nous, mais plusieurs forums dans notre genre, relate Endchan, changeant radicalement le rythme de publication. Cela nous a conduits à ajouter un modérateur général de confiance la nuit avant [l’attaque d’Oslo]. » Manifestement, cela n’était pas suffisant.