Michael Gandolfini a été choisi en janvier par la chaîne HBO pour incarner Tony Soprano jeune, dans le préquel de la série « The Many Saints of Newark ». / HBO

La chaîne HBO, qui avait diffusé Les Soprano (1999-2007), la série de David Chase unanimement admirée et devenue mythique, avait annoncé en 2017, puis confirmé en 2018, qu’un téléfilm en forme de préquel serait tourné. Dans celui-ci, intitulé The Many Saints of Newark, le jeune Tony Soprano – futur patron de la mafia du New Jersey, près de New York – serait encore adolescent.

James Gandolfini, mort d’une crise cardiaque en 2013, incarnait ce rôle complexe et mémorable dans la série. C’est son propre fils, Michael Gandolfini (20 ans), qui jouera le rôle de Tony jeune dans l’antépisode que la chaîne câblée nord-américaine prévoit de diffuser en septembre 2020.

Le jeune acteur, qui ressemble beaucoup à son père, n’est pas un inconnu : David Chase l’a également intégré à la distribution de la série de HBO The Deuce, dont la troisième et dernière saison (où son rôle, celui de Joey Dwyer, prend de la consistance) sera diffusée en France sur OCS à partir du 10 septembre.

« Observer ce type qui avait créé le rôle »

Le film est situé en 1967, au moment des émeutes de Newark, après qu’un chauffeur de taxi noir fut tabassé par la police. Les soulèvements de la population noire, ses confrontations avec les Italo-Américains et la réponse de la police ont provoqué la mort de 26 personnes et fait des centaines de blessés. Cependant, le jeune Tony Soprano ne devrait pas en être le personnage principal.

« Les Soprano » ont 20 ans : HBO, dernière aventure du cinéma américain ?

Michael Gandolfini est né en 1999, l’année où la série Les Soprano commençait à être diffusée. A l’occasion d’un portrait que lui consacre le magazine Esquire, paru le 13 août, il raconte les difficultés qu’il a eues à reprendre le rôle de son père : « Le plus dur a été de regarder la série pour la première fois. Car, en tant qu’acteur, je devais observer ce type qui avait créé le rôle, à la recherche de manières, d’effets de voix, toutes choses dont il me fallait être l’écho. Mais, pour ce faire, il me fallait regarder mon père. Ce qui a rendu la chose si pénible est d’avoir dû le faire assis constamment seul dans l’obscurité de mon appartement. »