A$AP Rocky et son avocat, représentés par un croquis au tribunal de Stockholm, le 2 août. / ANNA HARVARD / AP

Il risquait une peine de six mois de prison ferme, il s’en sort avec du sursis. Le rappeur américain A$AP Rocky a été condamné mercredi 14 août en Suède à de la prison avec sursis pour violences à la suite d’une rixe à la fin de juin à Stockholm.

Le tribunal a également condamné deux membres de l’entourage de l’artiste pour le même motif. Ils devront également payer une amende de 12 500 couronnes suédoises (1 200 euros) au total. « Dans son évaluation générale, le tribunal estime que l’agression n’a pas été d’une nature suffisamment grave pour justifier une peine de prison ferme », précise le communiqué du tribunal.

A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, avait été arrêté après une bagarre dans la rue de la capitale suédoise le 30 juin et placé en détention au motif qu’il existait « un risque de fuite » à l’étranger. A l’issue de son procès, il avait été remis en liberté le 2 août dans l’attente du jugement. Le rappeur avait immédiatement quitté la Suède à bord d’un jet privé en direction de la côte ouest des Etats-Unis. Il a donné dimanche son premier concert depuis son retour dans le cadre du Real Street Festival, à Anaheim en Californie.

Relations tendues entre les Etats-Unis et la Suède

Une partie du procès a été consacrée à l’analyse des preuves vidéo. Sur un enregistrement amateur d’abord diffusé par le site spécialisé dans les célébrités TMZ et retransmis lors du procès, l’artiste, en visite dans la capitale suédoise pour un concert, met au sol un jeune homme puis lui assène des coups. Dans d’autres vidéos postées sur le compte Instagram du rappeur, A$AP Rocky demande à plusieurs reprises à deux jeunes hommes de cesser de le suivre.

Les trois prévenus avaient plaidé non coupable et le chanteur avait expliqué au tribunal avoir agi en état de légitime défense après que son garde du corps a été agressé. Il a également expliqué que le comportement « intrépide » de la victime, un Afghan de 19 ans, lui avait fait peur. Le parquet avait, lui, requis six mois de prison ferme, estimant qu’A$AP Rocky et ses coprévenus avaient agressé la victime alors qu’ils avaient pour eux le nombre et la force physique.

L’affaire a tendu les relations entre les Etats-Unis et la Suède. Le président américain, Donald Trump, a accusé à la fin de juillet Stockholm de mépriser le sort des Noirs américains et a dépêché au procès son envoyé spécial chargé des affaires liées aux otages, Robert O’Brien.