LA LISTE DE LA MATINALE

L’été est propice aux agapes photographiques : le soleil est généreux, nos proches ont bonne mine, l’atmosphère est détendue, et avec un peu de chance, nous traversons de beaux paysages. Les smartphones sont d’excellentes machines à capturer des images et de véritables ordinateurs miniatures capables d’embellir les clichés, les partager avec nos proches, les trier, les mettre à l’abri sur Internet. Pour un été rempli d’images mémorables, voici notre trousseau idéal d’applications gratuites destinées aux iPhone comme aux smartphones Android.

Capturer

L’application Android Kultcamera permet de choisir un appareil rétro, un objectif vintage, et un film d’antan.

L’application « appareil photo » des smartphones capture déjà de beaux clichés, mais pour les passionnés d’images, la remplacer peut s’avérer intéressant. Les virtuoses des réglages regarderont du côté des applications pros, tandis que les artistes dans l’âme pourront être attirés par les applications de simulation de vieux appareils.

Elles peuvent être utilisées à la place de l’appareil photo, et permettent de tirer des clichés embellis d’un grain velouté rappelant celui d’une pellicule argentique, tout en imitant les couleurs d’une cartouche polaroïd des années 1970 ou d’autres films photo inspirants. Ces applications permettent aussi de s’exercer à la photo au format carré, un exercice assez rafraîchissant. Si votre smartphone tourne sous Android, nous vous conseillons Kultcamera. Sur iPhone, les applications gratuites sont assez pauvres, mais celle que nous avons déniché est plus convaincante que les autres : Retro Appareil Photo Instantane HD.

Les applications estampillées «  pros », quant à elles, permettent d’accéder aux réglages manuels de l’appareil, comme la vitesse d’obturation, le point manuel, l’ajustement de la colorimétrie. Sur certains smartphones Android, il suffit de passer l’appareil photo en mode pro. Sur d’autres, il faut télécharger l’application Camera FV-5 Lite. Sur iPhone, nous vous conseillons l’application VSCO.

Embellir

Les passionnés de photo seront à l’aise avec la version smartphone d’Adobe Lightoom. / ADOBE

Si votre objectif est simplement de rééclairer une photo ou de la recadrer, vous n’avez pas forcément besoin de télécharger une nouvelle application. La plupart des smartphones disposent d’un outil caché dans leur galerie photo qui permet de le faire, vite et bien.

Sur iPhone, il suffit d’ouvrir la galerie, d’afficher une photo, puis de presser le bouton Modifier. Sur Android, la méthode varie d’un smartphone à l’autre, mais l’outil proposé est souvent efficace. S’il ne vous convainc pas, vous pouvez le remplacer par l’application Photoshop Express, simple et efficace, qui impose toutefois la création d’un compte Adobe.

Pour aller plus loin, sur Android comme sur iPhone, vous pouvez télécharger une application de retouche avancée comme Snapspeed (Android et iOS) ou Lightroom (Android et iOS). Ou opter pour une application de filtres photo, qui vous permettra de donner une personnalité plus tranchée à votre image, par exemple en conférant à leurs couleurs une touche nostalgique, ou en insérant de jolis miroitements lumineux, peut-être même en transformant la photo en dessin. Nous vous conseillons alors VSCO (Android et iOS) ou A Color Story, (Android et iOS), voire Picsart (Android et iOS), qui vous permettront d’essayer des dizaines de filtres. A noter, la plupart de ces applications proposent beaucoup de fonctions gratuites, mais également quelques fonctions débridables moyennant finances.

Partager

WhatsApp est de plus en plus utilisé pour partager des photos. Ce n’est pourtant pas la solution la plus universelle.

C’est un casse-tête pour les photographes en herbe qui ne veulent oublier personne : comment envoyer un cliché à tous ses proches à la fois, de l’ado sans ordinateur au senior sans smartphone ? La solution classique consiste à envoyer un texto multimédia (MMS) à plusieurs personnes d’un coup, en mélangeant des emails et des numéros de mobiles. Hélas, la qualité d’image des MMS est passable. On n’est jamais certain que tous les correspondants les reçoivent et puissent y répondre. Et l’envoi est payant avec certains forfaits. Quelles sont les alternatives ?

Le logiciel de discussion Facebook Messenger permet d’envoyer des photos aux personnes qui sont inscrites à Facebook, or de nombreux Français continuent de rejeter ce réseau social, c’est donc loin d’être une solution universelle. L’application de messagerie WhatsApp (Android et iOS) permet de constituer des groupes de discussion et d’y partager des photos. Elle est beaucoup moins controversée que Messenger, et les images s’y affichent dans une qualité un peu moins mauvaise que celle des MMS (mais insuffisante pour être imprimée). Malheureusement, un smartphone est obligatoire pour s’y inscrire.

Google Photos (Android et iOS) représente probablement la moins mauvaise solution pour toucher tous vos proches. Cette application permet de constituer une galerie d’images, puis d’obtenir un lien de partage. Vous pourrez copier cette adresse et l’envoyer à vos proches pour qu’ils puissent consulter votre galerie, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour ce faire, vous leur enverrez un email groupé et peut-être aussi un SMS groupé. Pratique, universel, et relativement simple. Sachez toutefois que Google analyse les images des utilisateurs pour mieux les connaître et mieux cibler ses publicités.

Comment faire si certains membres de la famille n’ont ni smartphone ni ordinateur ? Une solution existe, mais elle est payante : l’application Popcarte (Android et iOS) envoie une photo par la poste sous le format d’une carte postale. Comptez environ 3 euros l’envoi.

Au-delà de vos proches, publier une image sur votre fil Facebook vous permettra de toucher votre cercle de connaissances élargi, et une publication sur Instagram glissera vos clichés sous les yeux de passionnés de photo, à condition que vous pensiez bien à l’accompagner des mots-clés (ou hashtags) qui la décrivent le mieux.

Trier

La galerie photo de la plupart des smartphones permet de faire des recherches par mots-clé.

Cet été, si vous capturez des centaines de photos, vous aurez certainement du mal à vous y repérer. Comment retrouver le cliché que vous avez tiré dans la forêt de Trifouillis-Les-Oies ?

Pensez à la recherche par mots-clés qui équipe la plupart des applications de galerie photo : elle est souvent étonnamment efficace. Recherchez vos clichés par lieu de prise de vue, avec un endroit précis comme « Marseille », ou un mot plus générique comme « plage » ou « château ». Vous pouvez également trier les images par sujet, en tapant « bébé » ou « chat ». Pensez aussi à les classer par type : « portrait », « paysage », ou « selfie ».

A noter, si la galerie de votre smartphone Android ne propose pas la fonction de recherche, la plupart des mobiles Android sont fournis d’office avec Google Photos (Android et iOS), dont la fonction de recherche est plutôt efficace. Mais sachez que dès que vous aurez activé cette application, Google commencera à analyser vos images pour mieux vous connaître, et vous distribuer des publicités mieux ciblées.

Sauvegarder

Les photos recèlent des souvenirs que personne n’a envie de perdre, mais les smartphones n’en font qu’à leur tête : ils tombent en panne, ils se font voler. Nous ne saurions trop vous conseiller de mettre vos précieux clichés à l’abri. La méthode classique consiste à brancher votre mobile à un ordinateur pour copier les photos dans sa mémoire, par câble USB.

Hélas, chacun n’a pas accès à un ordinateur disposant de suffisamment de mémoire. En outre, la manœuvre est fastidieuse, et tout le monde n’a pas le temps de répéter régulièrement, comme il serait pourtant nécessaire.

Nous vous conseillons donc d’automatiser la sauvegarde de vos photos grâce à une application qui poussera vos images dans « le nuage », c’est-à-dire sur les ordinateurs d’une entreprise qui acceptera de les stocker gratuitement. Une fois l’application installée et paramétrée, cela ne demandera plus aucun effort. Sachez cependant que l’application enverra vos photos en décalage : elle attendra que vous soyez connecté à un bon réseau Wi-Fi pour le faire.

Quel service choisir ? Nous vous conseillons pCloud (Android et iOS) qui offre 10 Go d’espace gratuit, ce qui permet d’accueillir quelques milliers de photo. Notez cependant que l’application n’est pas parfaitement limpide, et que les 10 Go pourraient ne pas suffire si vous prenez beaucoup de vidéos, ou énormément de photos.

Voilà pourquoi nous vous conseillons aussi une alternative : Google Photos (Android et iOS), qui stocke un nombre illimité d’images à condition que vous acceptiez que leur qualité soit un peu dégradée. Mais soyez cependant prévenu, là encore Google analysera vos images.