Un homme de 20 ans, suspecté d’être l’auteur, entre les mois de mai et d’août, de 12 incendies dans les Pyrénées-Orientales, a été mis en examen vendredi 16 août à Perpignan et écroué, a annoncé samedi la gendarmerie nationale.

Le jeune homme avait été interpellé mercredi à son domicile où une perquisition a été menée. Celle-ci a permis de découvrir des produits inflammables et un pulvérisateur ayant contenu des hydrocarbures, explique la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Le jeune homme a reconnu son implication dans les 12 incendies volontaires allumés entre le 31 mai et le 14 août dans les secteurs de Torreilles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, deux communes du littoral au nord-est de Perpignan.

133 enquêtes ouvertes

C’est la recrudescence, depuis juillet 2019, de départs de feu de végétation sur ces deux communes qui a attiré l’attention des gendarmes. Le dernier et plus important sinistre de la série avait ravagé 20 hectares de végétation et détruit une caravane et du matériel de pépiniériste. Une centaine de pompiers avaient été mobilisés pour éteindre les flammes.

Les investigations ont permis d’identifier l’auteur présumé des incendies, conducteur d’un deux-roues dont la présence à proximité des deux derniers incendies avait été signalée par les pompiers. Selon la gendarmerie, pour la seule période estivale, cette année, 133 enquêtes ont été ouvertes et confiées à la gendarmerie pour des incendies volontaires et involontaires.

Les incendies sont-ils si graves pour les forêts ?
Durée : 05:58