Romain Hamouma, le 18 août à Saint-Etienne. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Saint-Étienne, mené jusqu’à la 83e minute, a arraché le nul à domicile contre le promu Brest, 1-1, lors de la deuxième journée de Ligue 1, dont il reste encore à jouer une affiche, Rennes-Paris SG (21h).

Dans un Chaudron qui sonnait à moitié creux, vidé d’une tribune en virage, les Verts d’abord trop timides puis plus entreprenants, sont allés au forceps égaliser grâce à la recrue Denis Bouanga, qui s’y est pris à deux fois pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs (83e). L’ASSE, qui compte quatre points en deux matches, manque malgré tout l’occasion de rallier les échappés en tête du classement, Lyon et Nice, pour l’instant seuls clubs avec deux victoires en attendant les deux dernières rencontres de la journée.

Les Brestois, deuxièmes de L2 la saison passée, ont eux raté une belle occasion de glaner leur premier succès dans l’élite depuis février 2013 et une victoire à Bordeaux, lors de leur dernière saison en L1. Après leur match nul à domicile, 1-1 déjà, la semaine dernière contre Toulouse, ils ont un temps pensé créer la surprise dimanche sous le soleil du Forez grâce à un but dans le temps additionnel de la première période de l’arrière droit Julien Faussurier (45e+1), avant de subir pendant tout le second acte.

Reims ne confirme pas

Dans la deuxième de ce dimanche après-midi, Reims et Strasbourg se sont quittés bons amis, avec un 0-0 disputé, mais sans vainqueur. Les Alsaciens bissent, après un premier partage des points contre Metz lors de la première journée, tandis que les Champenois calent un peu à domicile après leur belle victoire à Marseille la semaine dernière.