ARTE - MARDI 20 AOÛT À 23 H 40 - DOCUMENTAIRE

« Les sourds ne sont pas muets », rappelle l’éloquente Virginie Delalande, première avocate sourde profonde de naissance, à tous ceux qui auraient tendance à l’oublier. Dans L’Eloquence des sourds, Laëtitia Moreau dresse le portrait de cette femme dynamique, ambitieuse dans ses aspirations professionnelles et épanouie dans sa vie personnelle. Suivie dans ses réunions, au marché au bras de son mari ou encore à table avec sa famille, Virginie se confie. Cet émouvant témoignage d’une vie réussie, que chacun pourrait envier, questionne de façon subtile le handicap invisible de la surdité.

L’histoire de Virginie Delalande est contée à la première personne avec une voix sculptée par des milliers d’heures d’orthophonie

Juriste dans une grande société d’assurances, mariée et mère de deux enfants – sourds eux aussi –, Virginie se présente comme une quadragénaire accomplie et bien dans sa peau. Cela n’a pas toujours été le cas : « Aujourd’hui, je suis très à l’aise, mais je ne l’étais pas du tout à 20 ans », se souvient-elle en articulant ces mots qu’elle n’entend pas.

L’histoire de Virginie, contée à la première personne avec une voix sculptée par des milliers d’heures d’orthophonie, révèle l’aspect crucial des enjeux d’intégration des personnes sourdes et malentendantes.

Un parcours du combattant

Pour en arriver là, Virginie s’est livrée à un parcours du combattant ; non seulement pour surmonter son handicap, mais aussi pour vaincre l’incompréhension générale autour de ce qu’implique la surdité dans une carrière professionnelle. Quand elle était enfant, les médecins ont désespéré ses parents et juré que Virginie serait muette ; c’est de cette injustice qu’est née la vocation de la petite fille, qui cultive une soif de revanche sur l’avenir qu’on lui prédit. A 21 ans, l’implant qui devait lui permettre d’améliorer ses capacités auditives ne donne pas les résultats escomptés. Virginie Delalande ne pourra compter que sur sa détermination et son courage pour atteindre son rêve de devenir avocate.

Les défis sont nombreux, entre la négligence des professeurs, qui refusent de lui donner les supports écrits des cours, ou ceux qui la prennent pour une idiote. Contourner tous ces obstacles subsidiaires au handicap lui valent un « second diplôme », ajoute Virginie Delalande d’un ton ironique, celui de la « suradaptation ».

L’avocate avoue n’avoir jamais voulu plaider « par peur de ne pas tout comprendre et de ne pas être bien comprise » par son auditoire. Son témoignage dans L’Eloquence des sourds représente pourtant une superbe plaidoirie.

L'éloquence des sourds- extrait documentaire - Chrysalide Productions
Durée : 02:54

L’Eloquence des sourds, documentaire de Laëtitia Moreau (Fr., 2017, 50 min). www.arte.tv/fr/videos/067843-000-A/l-eloquence-des-sourds