Le cardinal Pell sort d’un véhicule et est escorté jusqu’à la Court suprême, à Melbourne, mercredi 21 août. / ASANKA BRENDON RATNAYAKE / AFP

La Cour suprême de l’Etat australien de Victoria a rejeté mercredi 21 août l’appel du cardinal George Pell contre sa condamnation pour agressions sexuelles contre des enfants de chœur, et l’a renvoyé en prison.

« Il continuera à purger sa peine de six ans d’emprisonnement », a annoncé la juge Anne Ferguson en rejetant une série d’appels interjetés par les défenseurs du prélat de 78 ans, ancien numéro trois du Vatican.

Plus haut représentant de l’Eglise à avoir été traduit en justice pour des agressions sexuelles, le cardinal australien George Pell avait été condamné dans son pays, mercredi 13 mars, à six ans de prison.

Visé par une autre procédure civile

George Pell, qui clame son innocence et avait fait appel de sa condamnation, avait été reconnu coupable en décembre 2018 de pénétration sexuelle et de quatre chefs d’attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur alors âgés de 13 ans en 1996 et 1997.

Le prélat risque de nouveaux démêlés avec la justice après avoir été accusé dans une plainte portée au civil d’avoir couvert un prêtre dont il savait qu’il abusait d’enfants.

La plainte a été déposée vendredi 7 juin, auprès de la Cour suprême de l’Etat de Victoria, par un homme qui affirme avoir été abusé par le frère chrétien Edward « Ted » Dowan lors de sa scolarité à Melbourne, au début des années 1980, a rapporté la presse locale.

George Pell, qui était à l’époque évêque vicaire à l’éducation pour la région de Ballarat (sud), est accusé d’avoir permis à l’ecclésiastique de passer d’une école à une autre alors qu’il était au courant de faits qui lui étaient reprochés.