Avec le clavier azerty, « il est presque impossible d’écrire en français correctement »
Avec le clavier Azerty, « il est presque impossible d’écrire en français correctement »
Le ministère de la culture et de la communication veut établir une norme pour les claviers afin de faciliter l’accès à certains caractères de la langue française.
Difficile de saisir des caractères accentués en majuscule sur un clavier azerty. | DAMIAN DOVARGANES / AP
Toutes les Lætitia le savent : taper le fameux « e dans l’a » sur un clavier d’ordinateur n’est pas une mince affaire. Et il se trouve que ce genre de difficulté, propre à la langue française, agace aussi le ministère de la culture et de la communication. Il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France », peut-on lire dans un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France publié vendredi 15 janvier sur le site du ministère. Ce dernier préconise la création d’un nouveau modèle de clavier pour répondre à cette problématique.
Parmi les autres difficultés récurrentes rencontrées par les Français avec leurs claviers, les caractères accentués en majuscule, les « c » cédille majuscule ou encore les doubles chevrons, aussi connus sous le nom de « guillemets français », précise le rapport. Il souligne aussi la diversité des claviers disponibles sur le marché français, qui ne placent pas au même endroit des touches aussi utiles que «@» ou « € ».
Et aussi les langues régionales
Le ministère prône aussi un clavier qui « permette l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ». Ainsi, souligne le rapport, « en occitan, il doit être possible d’ajouter des accents graves et aigus sur toutes les voyelles ».
C’est l’Association française de normalisation (Afnor), qui sera chargée d’élaborer ce nouveau modèle de clavier et de présenter un projet l’été prochain. Néanmoins, si cette norme est adoptée, elle ne sera pas contraignante pour les fabricants et distributeurs. « Cependant, précise le rapport, la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration, ce qui aurait un effet incitatif sur la demande avec des répercussions positives sur l’offre des fabricants de claviers sur le marché français. »