Les pilotes de compagnie aérienne Ryanair en Irlande ne pourront pas faire grève jeudi 22 et vendredi 23 août, comme ils l’avaient prévu. La Haute Cour de Dublin en a décidé autrement en bloquant ce mouvement de contestation dans une décision rendue mercredi. Les pilotes prévoyaient cet arrêt de travail afin de protester contre leurs conditions salariales jugées insuffisantes.

Mais Ryanair a fait valoir au cours de l’audience qu’une grève ne pouvait être menée avant qu’une procédure de médiation arrive à son terme, tout en estimant que le vote du syndicat Forsa en faveur de la grève avait été précipité et sans demande très précise. Une position validée par la justice irlandaise.

Ryanair s’est immédiatement félicitée dans un communiqué de cette décision qui empêche selon la compagnie « une minorité de pilotes irlandais de faire grève ». Le transporteur à bas coût ajoute que tous les vols au départ des aéroports irlandais se dérouleront normalement. La compagnie demande, en outre, aux pilotes irlandais, « très bien payés » selon elle, de revenir à la table des négociations dans le cadre de la procédure de médiation.

Des mouvements de grève au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal

Si elle a obtenu satisfaction en Irlande, Ryanair doit également faire face à d’autres mouvements de contestation. Des pilotes membres du syndicat Balpa au Royaume-Uni ont lancé un appel à la grève pour jeudi et vendredi, ainsi que début septembre. Leurs revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité. Mais là aussi la compagnie aérienne a contesté cet appel en justice. Un tribunal de Londres examine actuellement cette demande et devrait rendre sa décision rapidement.

Par ailleurs, Ryanair est dans le même temps confronté depuis mercredi et pour cinq jours à une grève du personnel de cabine au Portugal qui n’entraînait que de légers retards après la mise en place d’un service minimum décrété par le gouvernement portugais. « Les premiers vols ont eu lieu comme prévu ce matin et nous pensons qu’ils ne seront pas perturbés de manière significative aujourd’hui au Portugal », selon la compagnie.

Cette grève convoquée par le Syndicat national du personnel de vol de l’aviation civile (SNPVAC) exige que Ryanair respecte le code du travail portugais, notamment sur les questions des primes et des congés. Enfin, une autre grève de dix jours en septembre se profile en Espagne de la part du personnel de cabine pour protester contre des fermetures prévues de bases aéroportuaires.