Des footballeuses s’entraînent à Khartoum, le 21 août 2019. / JEAN MARC MOJON / AFP

Pour la première fois de son histoire, le Soudan va lancer un championnat féminin de football, a appris l’AFP, mercredi 21 août, auprès d’une représentante de la fédération locale. « La ligue féminine de football débutera lors de la première semaine de septembre », a déclaré Mirvat Hussein, la responsable de la fédération soudanaise chargée du football féminin.

Un total de 18 clubs, divisés en trois régions, participeront à cette nouvelle compétition. Une première du genre au Soudan, dirigé pendant près de trente ans par le général Omar Al-Bachir jusqu’à sa destitution sous la pression de la rue, en avril. Une sélection nationale féminine du Soudan est par ailleurs en projet pour représenter le pays dans les compétitions internationales, a indiqué Mirvat Hussein.

Pour Rayan Ibrahim Rajab, 22 ans, footballeuse locale rencontrée lors d’une séance d’entraînement avec son club de Tahadi, une ligue féminine aurait été difficilement imaginable il y a à peine un an. « Dans le passé, il était difficile pour les femmes de jouer au football, de nombreuses difficultés ont empêché les femmes de participer, explique la jeune joueuse. Maintenant, tout le monde cherche à construire une nouvelle réalité et a de nouvelles ambitions. »

L’annonce de ce championnat féminin intervient le même jour que l’intronisation du Conseil souverain du Soudan, remplaçant le Conseil militaire de transition, au pouvoir depuis le renversement du président Omar Al-Bachir. Une date historique pour le pays, qui n’est désormais plus exclusivement dirigé par des militaires, pour la première fois en trois décennies.

Membre de la FIFA depuis 1948 et co-fondateur de la Confédération africaine de football (CAF) avec l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud, le Soudan est en revanche loin d’être un pionnier du continent en matière de football féminin, entravé par l’adoption de la charia dès 1983, six ans avant le coup d’Etat d’Al-Bachir, soutenu par les islamistes.