La Néo-Zélandaise Huriana Manuel, face à la Britannique Alice Richardson, lors du tournoi de rugby à 7 des JO 2016 à Rio. / Themba Hadebe / AP

La Fédération internationale de rugby – World Rugby – a annoncé mercredi 21 août qu’elle adoptait une nouvelle règle appliquant la neutralité du genre à tous ses tournois, dont les prochaines Coupes du monde, à partir du 15 septembre au Japon pour les garçons, en 2021 en Nouvelle-Zélande pour les filles.

« World Rugby a annoncé que ses compétitions-phares de Coupe du monde à XV et à 7 n’incluront plus le genre dans leurs labels, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’égalité et de l’uniformité de la marque dans son portfolio », explique le communiqué de l’instance. Au lieu d’être appelée « Coupe du monde féminine de rugby », la compétition sera simplement appelée « Coupe du monde ».

« Eliminer tout parti pris »

Cette décision, présentée comme une première pour une fédération d’un sport majeur, s’appliquera donc aussi pour ses compétitions de Coupe du monde de rugby à 7, les tournois messieurs n’ayant jamais spécifié le genre. « L’objectif est de rehausser la vision du jeu féminin, tout en éliminant tout parti pris inhérent ou perçu en faveur de compétitions et de tournois réservés aux hommes, qui traditionnellement n’indiquaient pas le sexe », précise-t-on dans le communiqué.

« Cette annonce démontre notre engagement total envers la promotion des femmes dans le rugby à la fois sur et en dehors du terrain », précise l’Anglais Bill Beaumont, président d’une fédération où le nombre de femmes présentes dans ses comités est passé de zéro à 17 en une année.

Serge Simon, président du comité consultatif des femmes au sein de World Rugby, s’est déclaré « ravi de cette décision historique, mais c’est le début du voyage ». D’autres sports, et notamment le football, précisent toujours le genre dans l’intitulé de leur Coupe du monde, uniquement lorsqu’elles sont féminines.