Bac : comment organiser ses révisions de sciences éco et sociales
Bac : comment organiser ses révisions de sciences éco et sociales
De J-60 à J-4, zoom sur les étapes-clés pour réviser efficacement l’épreuve phare du bac ES.
Epreuves du bac 2013, à Strasbourg. AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP
Candidats au bac ES 2016, voici nos conseils, extraits du hors-série « Réviser son bac avec Le Monde - Sciences éco.» pour organiser vos révisions en sciences économiques et sociales. Ils ont unt une valeur indicative et vous proposent une démarche pour préparer l'épreuve de SES du bac ES 2015 : cette démarche, vous devez l'adapter à vos propres caractéristiques et à vos méthodes de travail. Les révisions pour l'épreuve finale ont été, le plus souvent, précédées de révisions partielles en fonction des devoirs sur table et des bacs blancs que vous avez préparés. Dans tous les cas, ne vous lancez pas trop tard dans ce programme de travail : deux mois semblent un délai optimal pour entamer sereinement ce parcours.
J – 60 : réactiver les savoirs
• Il est temps de commencer à relire l'ensemble de votre cours de SES, même si celui-ci n'est pas terminé. Il est probablement volumineux, aussi est-il préférable de ne travailler qu'un grand thème à la fois.
• Commencez par les thèmes étudiés en début d'année : la trace que vous en avez gardée s'est probablement affaiblie ; d'autre part, le programme de Terminale, même s'il s'organise autour d'axes indépendants, est construit sur une progression qui nécessite de bien maîtriser les outils des premiers chapitres, sur la croissance économique et sur le développement.
• Pensez à lister systématiquement les notions clés de chaque chapitre. Vérifiez que vous êtes capable d'en donner une définition concise et claire (compétence importante pour les questions de la première partie d'une épreuve composée). Si vous avez des doutes ou si vous avez oublié le sens d'une notion, recherchez- la et mémorisez le contenu de la définition.
• Quand vous rencontrez des outils « mathématiques », pensez à vérifier que vous en connaissez la méthode de calcul : on ne vous demandera pas, à l'écrit, de procéder à des calculs mais il est indispensable de comprendre la logique de calcul de ces instruments pour pouvoir les interpréter correctement dans un tableau statistique ou dans un graphique, notamment pour la deuxième partie d'une épreuve composée.
J – 30 : remobiliser les savoir-faire
• Attention ! Les cours continuent, parfois à un rythme un peu plus dense ! Il vous faut donc veiller à en assimiler les contenus de manière régulière, tout en continuant votre programme de révisions.
• Il est maintenant nécessaire de vous entraîner sur des sujets types, en bâtissant des plans de réponses non développés avec un canevas détaillé d'arguments.
• Essayez de traiter un sujet par grand thème du programme et ne faites pas d'impasse sur l'un des deux types d'épreuves, dissertation ou épreuve composée.
• N'oubliez pas que, sur la 1re partie d'une épreuve composée, il y a des points à récupérer, en faisant preuve de rigueur dans les réponses. Pour la 2e partie, entraînez-vous régulièrement sur des documents en rédigeant des « phrases de lecture » ou en en explicitant une phrase particulière.
• Lorsque vous vous entraînez sur un sujet de dissertation, rédigez l'introduction et la conclusion, et éventuellement les « chapeaux introductifs » de chaque partie. Ce sont eux qui assurent la cohérence du propos. Le principe en étant toujours à peu près identique, s'entraîner crée des habitudes d'efficacité.
J – 8 : l'heure du bilan
• Il faut maintenant identifier les « trous » dans votre maîtrise du programme et vous attacher à les combler : il ne faut pas faire d'impasses car le hasard fait parfois très mal les choses et vous ne pouvez pas parier sur la chance. Rappelez-vous qu'il n'y a pas nécessairement un sujet de sociologie et un sujet d'économie.
• Identifiez ce qui « ne rentre pas » et faites-vous aider sur ces points d'assimilation difficile pour les consolider.
J – 4
• Si vous avez mené avec régularité vos révisions, il n'est plus nécessaire d'empiler et d'entasser : prenez votre Réviser son Bac et passez en revue les mots clés dont les définitions vous sont rappelées. Cela doit vous permettre de rafraîchir l'ensemble de vos connaissances.
Le hors-série « Réviser son bac avec Le Monde - Sciences éco.» propose, outre des fiches de cours et des sujets analysés et commentés, une sélection d'articles du Monde permettant d’étoffer vos connaissances. Il est disponible en kiosque et sur la boutique en ligne du Monde, au prix de 7,90 €. Les hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières au total.