La Belgique alerte sur le risque de nouvelles attaques terroristes
La Belgique alerte sur le risque de nouvelles attaques terroristes
Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, Correspondant)
L’OCAM, l’organe indépendant qui évalue le risque terroriste en Belgique, a affirmé, mardi, disposer d’informations selon lesquelles l’organisation Etat islamique était en train d’envoyer de nouveaux combattants vers l’Europe, et la Belgique en particulier.
L’Office central d’analyse de la menace (OCAM), l’organe indépendant qui évalue le risque terroriste en Belgique, a affirmé, mardi 19 avril, disposer d’informations selon lesquelles l’organisation terroriste Etat islamique était en train d’envoyer de nouveaux combattants vers l’Europe, et la Belgique en particulier. D’où le maintien à 3 – sur une échelle de 4 – du niveau d’alerte, a indiqué le directeur de l’OCAM, Paul Van Tigchelt. Il y a quelques jours, le premier ministre, Charles Michel, avait indiqué qu’il ne fallait pas exclure l’hypothèse de nouveaux attentats, « en Europe et peut-être même en Belgique ».
On ignore si les informations évoquées par l’OCAM concernent, notamment, le retour du jeune Younès Abaaoud, 15 ans, frère cadet d’Abdelhamid Abbaoud, l’un des organisateurs des attentats du 13 novembre à Paris, mort dans l’assaut de la cache de Saint-Denis quelques jours plus tard. Younès Abbaoud serait rentré récemment en Belgique après avoir séjourné en Syrie durant près de deux ans.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile
Selon diverses sources belges, il existerait des « indices sérieux » quant à la présence du jeune garçon à Bruxelles. Il y serait en fait revenu il y a plusieurs semaines, avant les attentats qui ont frappé la capitale le 22 mars. Auparavant, il était apparu sur des photos, porteur d’une arme et souriant.
« Venger son aîné »
Il y a quelques jours, des rumeurs avaient indiqué que Younès Abbaoud, enlevé par son frère Abdelhamid et emmené en Syrie en janvier 2014, alors qu’il avait 13 ans, voulait regagner l’Europe pour « venger son aîné ». Les autorités belges avaient indiqué qu’elles enquêtaient sur cet éventuel retour et le parquet de Bruxelles a confirmé l’ouverture d’une enquête, sans toutefois confirmer les informations diffusées par certains médias. Ceux-ci s’appuieraient sur une note d’Interpol présentant le jeune homme comme un terroriste qui doit être rapidement incarcéré.
De son côté, l’Etat islamique avait annoncé la mort de Younès Abbaoud le 9 février, tandis qu’on évoquait, le 18 février, un coup de téléphone passé par l’adolescent à sa sœur, depuis l’Arabie saoudite. La voix n’aurait toutefois pu être clairement identifiée.
Selon les quotidiens du groupe Sud Presse, le retour du jeune djihadiste, présenté comme la plus jeune recrue de Daech, serait désormais confirmé. « Une arrivée que les enquêteurs estiment aux alentours du 5 février », selon ces quotidiens. Le jeune djihadiste aurait échappé aux contrôles en raison de son changement d’apparence.
Contacté par une journaliste, le père de Younès, Omar Abbaoud, a affirmé n’avoir reçu aucune nouvelle de son fils. Depuis combien de temps ? Pas de réponse. Il y a quelques semaines, il déclarait que le jeune garçon avait été embrigadé par son aîné et qu’il avait quelques espoirs de le revoir un jour.