Nuit debout : la préfecture durcit les conditions de rassemblement
Nuit debout : la préfecture durcit les conditions de rassemblement
De lundi 22 heures à mardi 7 heures seront interdites les activités « générées par le rassemblement Nuit debout ».
Au lendemain d’incidents place de la République à Paris, occupée par le mouvement Nuit debout, la préfecture de police a pris, lundi 2 mai, un arrêté pour « limiter davantage la durée des activités liées à ce rassemblement », selon un communiqué.
#communiqué portant sur le rassemblement #NuitDebout : https://t.co/BkTRhj65yx https://t.co/uURayYhkGz
— prefpolice (@Préfecture de police)
Les « activités liées ou générées par le rassemblement (…), notamment la diffusion de musiques et de bruits par tous les moyens sonores », ainsi que « les cortèges constitués à partir de la place de la République » sont ainsi interdits dans la nuit de lundi à mardi entre 22 heures et 7 heures. L’occupation de la place est normalement autorisée jusqu’à minuit ou 1 heure, selon les jours.
La préfecture a également interdit la détention et le transport d’armes, ainsi que la consommation et la vente d’alcool dans le périmètre de la place de la République de 17 heures à 7 heures.
Casseurs
Dimanche dans la soirée, l’habituel rassemblement du mouvement Nuit debout sur la place de la République a été interrompu après des incidents impliquant des casseurs signalés auparavant lors du défilé du 1er-Mai. Les premiers affrontements ont commencé vers 22 heures.
La préfecture de police a alors demandé, vers 22 h 30, à Nuit debout de procéder à la dispersion du rassemblement. Vers 23 heures, 600 personnes étaient encore sur la place et les forces de l’ordre procédaient à l’évacuation du lieu « après les sommations d’usage ».