Le film « Demain » a dépassé le million de spectateurs
Le film « Demain » a dépassé le million de spectateurs
Le documentaire écologiste, qui montre des solutions pour un développement plus durable, connaît un succès rarement atteint pour ce type de production.
Financé en partie par les internautes, quand les professionnels de l’audiovisuel boudaient le projet, accueilli très favorablement par le public, le film Demain a atteint le million d’entrées au cinéma, a annoncé son équipe samedi 7 mai. Un niveau rarissime pour un documentaire.
Ça y est... Quelle incroyable aventure... Un immense merci à tous ! #DemainLeFilm entre dans l'histoire ! https://t.co/ykz7DOny6V
— demain_lefilm (@Demain le film)
Après vingt-trois semaines d’exploitation – il est sorti au début de décembre –, le film du militant écologiste Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, César du meilleur documentaire à la fin de février, est toujours à l’affiche, dans 104 salles de cinéma.
Le documentaire écologiste « Demain », qui montre des solutions pour un développement plus durable, connaît un succès rarement atteint pour ce type de production. | "Demain"
Plutôt que de montrer une nouvelle fois les conséquences dramatiques du changement climatique et d’un mode de développement axé sur le tout-consommation, le film avait pris le pari de s’intéresser à toutes les solutions développées par des citoyens dans plusieurs domaines (agriculture, énergie, déchets, etc.). « Le propos du film est de dire qu’il faut arrêter d’attendre que les élus réalisent les changements majeurs dans la société, déclarait en février Cyril Dion, par ailleurs cofondateur en 2007 du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, lors d’un chat avec les lecteurs du Monde.fr. Pour que la démocratie fonctionne bien, elle a besoin que les citoyens coopèrent davantage avec leurs élus. (…) Pour changer vraiment les choses, il faut à la fois que la population se mobilise et mette la pression sur les élus, et que de nouveaux élus émergent pour porter ces idées nouvelles. »
D’un début timide lors de sa sortie en salles, le film a progressivement gagné en popularité grâce à un bouche-à-oreille efficace. « En moyenne, un film fait au final deux à trois fois le nombre de spectateurs de sa première semaine. Avec Demain, on va passer de 58 000 à 1,1 million. C’est vingt fois plus. Je n’ai jamais vu ça », confiait en avril au Monde Stéphane Célérier, le président-directeur général de Mars, qui distribue le film.