A Nantes, le 10 mai, des manifestants protestent contre le recours du gouvernement à l’article 49.3 de la Consitution pour faire adopter la loi travail. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Après deux jours de garde à vue, un lycéen a été mis en examen samedi à Nantes pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique lors d’une manifestation, a indiqué dimanche 15 mai le parquet, confirmant une information de France 3 Pays de la Loire. Le jeune homme de 18 ans, dont le casier judiciaire est vierge, a été placé en détention provisoire.

Lors de la manifestation contre la loi travail le 3 mai à Nantes, un commandant de police qui devançait son escadron s’est retrouvé isolé face à des manifestants. Le fonctionnaire a reçu un premier coup porté par derrière, ce qui l’a fait chuter.

Coups de pieds et de barre de fer

Une fois au sol, un groupe de cinq à six jeunes s’est jeté sur la victime, lui arrachant son casque de protection, avant de le frapper à la tête à coups de pieds et de barre de fer. Conduit à l’hôpital, le commandant de police en était ressorti avec une quinzaine de points de suture à la tête et au visage.

Le lycéen a été interpellé jeudi alors qu’il participait à une nouvelle manifestation. Lors de son audition, il a reconnu avoir fait chuter le policier mais sans lui porter de coups, a précisé le parquet, ajoutant que des analyses scientifiques étaient en cours, notamment sur la barre de fer utilisée par les agresseurs.