Présidentielle américaine : la récompense de Chris Christie
Présidentielle américaine, J-181 : la récompense de Chris Christie
Le gouverneur du New Jersey chargé de piloter l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche en cas de victoire, le milliardaire Paul Singer ne soutiendra pas Donald Trump : l’essentiel de la campagne américaine.
Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a apporté son soutien au magnat de l’immobilier, Donald Trump, en février. Il a été nommé lundi 9 mai par ce dernier chef de l’équipe de transition chargée de piloter l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche en cas de victoire à l’élection présidentielle du 8 novembre. | Mel Evans / AP
Le fait du jour
Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie avait surpris en apportant son soutien au magnat de l’immobilier Donald Trump, en février, après son retrait de la course à l’investiture. Il a été nommé lundi 9 mai par ce dernier chef de l’équipe de transition chargée de piloter l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche en cas de victoire à l’élection présidentielle du 8 novembre. « Le gouverneur Christie est une personne aux connaissances extrêmement solides et extrêmement loyales, qui a les outils et les ressources pour mettre en place une équipe de transition sans précédent », a assuré M. Trump. Ce poste stratégique est ordinairement confié à des responsables très chevronnés. Une équipe de transition se met généralement à la tâche dès le lendemain de la victoire de son candidat.
La phrase du jour
« C’est une période difficile, pour ne pas dire lugubre »
L’un des principaux contributeurs du Parti républicain, le milliardaire Paul Singer, a indiqué au cours d’un dîner, lundi soir 9 mai, qu’il n’entendait pas soutenir le futur candidat Donald Trump. M. Singer avait apporté son soutien au sénateur de Floride Marco Rubio qui avait abandonné après sa défaite dans son Etat d’élection, la Floride, le 15 mars. Un autre banquier du Grand Old Party, Stanley Hubbard a en revanche critiqué lundi la réticence de cadres du parti à soutenir M. Trump.
Le chiffre du jour
Hillary Clinton, accrochée par le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders dans la course à l’investiture démocrate a décidé d’investir 180 000 dollars (158 095 euros) de dépenses publicitaires dans le Kentucky, où les démocrates votent le 17 mai. Mme Clinton a besoin de 155 délégués pour être investie, soit à peu près le nombre en jeu en Virginie Occidentale (37), le 10 mai, dans le Kentucky (61) et l’Oregon (74), qui vote également le 17 mai. Comme la favorite démocrate devra partager ces délégués avec son rival, elle devra très probablement attendre les primaires de Californie (546), le 7 juin, pour l’emporter définitivement.
La vidéo du jour
« Je ne sais pas s’il est éligible. Etes-vous éligible si vous êtes un homme-enfant, ou un enfant-homme ? »
L’ancien animateur vedette du Daily Show, Jon Stewart, a livré son analyse de la campagne des primaires à l’invitation de l’ancien conseiller du président Barack Obama, David Axelrod.
Live Taping of “The Axe Files” with Jon Stewart, hosted by David Axelrod
Durée : 01:16:49
La photo du jour
Le candidat démocrate Bernie Sanders arrive à un meeting à Atlantic City (New Jersey), lundi 9 mai.
Le candidat démocrate Bernie Sanders arrive à un meeting, à Atlantic City (New Jersey), lundi 9 mai. | JEWEL SAMAD / AFP
A suivre
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders est donné en tête dans l’Etat de Virginie Occidentale qui se prononce mardi 10 mai dans la course à l’investiture démocrate. Cet Etat des Appalaches a été particulièrement frappé par la désindustrialisation et par l’arrêt de nombreuses mines de charbon au cours des décennies passées.