Présidentielle américaine : les chances d’une candidature indépendante chez les républicains s’amenuisent
Présidentielle américaine, J-175 : les chances d’une candidature indépendante républicaine s’amenuisent
Des divisions des républicains face à Donald Trump aux déclarations d’Hillary Clinton sur le rôle de son mari si elle était présidente, l’essentiel de la campagne américaine.
Le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump lors de la cérémonie de remise de diplôme de sa fille Tiffany, dimanche 15 mai, à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie. | Matt Rourke / AP
Le fait du jour
Le Washington Post a publié dans son édition du dimanche 15 mai une enquête qui témoigne des difficultés rencontrées par les irréductibles adversaires républicains du futur candidat pour l’élection du 8 novembre, Donald Trump, à trouver un candidat indépendant. Le quotidien prête à l’ancien candidat à la présidentielle de 2012, Mitt Romney, un activisme qui se heurte au refus des personnes sollicitées, dont Mark Cuban, le milliardaire propriétaire du club de basket des Mavericks de Dallas. De son côté, le responsable du Republican National Committee, la plus haute instance du Grand Old Party, Reince Priebus, a mis en garde d’éventuels candidats contre une telle éventualité, car la division des voix des électeurs républicains garantirait la victoire au camp démocrate. Se lancer dans ces circonstances attirerait selon lui l’opprobre des républicains et reviendrait à un suicide politique. « Autant se jeter du haut d’un immeuble », a estimé M. Priebus le 13 mai.
La vidéo du jour
President Obama tells Rutgers grads 'ignorance is not a virtue'
Durée : 00:45
Le président américain, Barack Obama, a épinglé le futur candidat républicain à l’élection à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la Rutgers University, dimanche 15 mai. M. Obama s’est attaqué aux approximations de Donald Trump, sans le nommer, en estimant que « l’ignorance n’est pas une vertu ». « Ce n’est pas “cool” de ne pas savoir ce dont on parle. Cela ne veut pas dire qu’on reste authentique, qu’on dit les choses comme elles sont, ou qu’on défie le politiquement correct. Cela montre simplement qu’on ne sait pas ce dont on parle », a jugé le président démocrate.
La citation du jour
« Je vais charger mon mari de revitaliser l’économie »
La favorite de la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton, a indiqué dimanche 15 mai, dans le Kentucky, qu’elle confiera à son mari, l’ancien président Bill Clinton, une mission dans son administration. La présidence Clinton (1993-2001) avait été marquée par une situation économique florissante.
Le chiffre du jour
Le futur candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a consacré sept tweets, dimanche 15 mai, à une enquête du New York Times publié le même jour mettant en cause son comportement passé avec des femmes. Le magnat de l’immobilier a dénoncé un « piètre article à charge », et une « chasse aux sorcières ».
The media is really on a witch-hunt against me. False reporting, and plenty of it - but we will prevail!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
La photo du jour
La candidate démocrate Hillary Clinton acclamée par des militantes lors d’un meeting à Louisville, au Kentucky, dimanche 15 mai 2016. | Andrew Harnik / AP
A suivre
Les électeurs démocrates vont se prononcer mardi 17 mai lors des primaires organisées au Kentucky et dans l’Oregon. Les électeurs républicains ont déjà voté dans le premier Etat. Le faible nombre de délégués en jeu (135 côté démocrate et 28 côté républicain) empêchera les deux favoris, Hillary Clinton et Donald Trump, d’obtenir le nombre nécessaire pour obtenir automatiquement l’investiture de leur parti respectif. Il leur faudra attendre les votes du 7 juin organisés notamment en Californie.