Des perquisitions ont eu lieu, mardi 10 mai, dans plusieurs propriétés du groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, ont fait savoir des sources concordantes judiciaires et proche du dossier, confirmant une information de La Voix du Nord.

Cette enquête « ouverte depuis huit mois » est conduite par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, en coordination avec l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), précise une source judiciaire contactée par l’Agence France-Presse (AFP).

La famille Mulliez, connue pour sa grande discrétion, contrôle un empire, présent pour l’essentiel dans le domaine de la distribution. Ses principales enseignes sont Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Kiabi ou encore Norauto. Selon le magazine Challenge, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, et sa famille étaient à la tête de la quatrième fortune de France en 2015, avec 23 milliards d’euros.

Les juges belges saisis par les autorités françaises

Selon cette source judiciaire, « énormément de documentation » a été saisie mardi, ce qui « va nécessiter plusieurs semaines de travail ». Des perquisitions ont notamment eu lieu à Roubaix, où se trouve le siège social du groupe Mulliez, et à Néchin, en Belgique, dans la résidence de Patrick Mulliez, fondateur de Kiabi. C’est dans cette petite ville à proximité immédiate de la frontière française qu’a élu domicile l’acteur Gérard Depardieu, pour des raisons fiscales. Plusieurs membres de la famille Mulliez y résident également.

En Belgique, les juges ont été saisis sur commission rogatoire internationale déposée par les autorités françaises, a fait savoir le parquet de Tournai. Contacté par l’AFP, le service de communication du groupe Auchan, principal actif du groupe Mulliez, n’était pas en mesure de répondre mardi soir.