Coluche démythifié
Coluche démythifié
Par Joël Morio
Mort il y a trente ans, le comique et créateur des Restos du cœur était un homme complexe (jeudi 9 juin à 20 h 55 sur France 3).
Trente ans après sa mort, le 19 juin 1986, le nom de Michel Colucci alias Coluche reste indissociable des Restos du cœur, l’association qu’il a fondée en 1985. | ADRIEN MORLENT/AFP
Mort il y a trente ans, le comique et créateur des Restos du cœur était un homme complexe.
Triste anniversaire. Le 19 juin, on commémorera la mort de Coluche. Cet amuseur public devenu le bienfaiteur de ceux qui ont faim a disparu brutalement dans un accident de moto, sur une route entre Cannes et Opio (Alpes-Maritimes), voilà trente ans déjà. L’occasion pour les chaînes de lui rendre hommage. Telle France 3, qui lui consacre toute une soirée. Avec, en deuxième partie, la diffusion de Tchao Pantin, dans lequel Coluche tenait son premier rôle dramatique qui lui valut, en 1984, de recevoir le César du meilleur acteur.
Coluche au césar
Durée : 01:28
Le long-métrage de Claude Berri sera précédé d’un documentaire, signé Didier Varrod et Nicolas Maupied qui ont interrogé des humoristes. Un exercice qui aurait pu tourner à la célébration larmoyante et louangeuse. Le résultat est plus contrasté. Si, en effet, les commentaires sur le parcours de l’illustre aïeul des humoristes de la nouvelle génération demeurent souvent sans intérêt, les regards d’un Jamel Debbouze, d’un Patrick Sébastien, d’une Anne Roumanoff ou d’une Virginie Lemoine parviennent, eux, à donner une couleur plus nuancée au portrait.
Tambour battant
Le documentaire ne s’appesantit guère sur les excès en tout genre dans lesquels a sombré Coluche dans sa vie privée. En revanche, il souligne toutes les ambiguïtés de l’homme public. Ainsi revoit-on avec jubilation ses plus grands sketchs. De C’est l’histoire d’un mec, à L’Auto-stoppeur, du CRS arabe au Schmilblick, la palette était variée. Mais le film montre aussi combien sa filmographie fut, à deux ou trois exceptions près, médiocre. La création des Restos du cœur a statufié un homme à la personnalité complexe. Didier Varrod et Nicolas Maupied rappellent combien il fut détesté, n’oubliant pas de rappeler qu’il n’était pas un pur gentil.
20h Antenne2 du 19 juin 1986 - Mort de Coluche | Archive INA
Durée : 28:50
En un peu plus d’une heure trente est retracée la carrière, menée tambour battant, de ce comique qui entra dans le salon des Français le soir du premier tour de l’élection présidentielle de 1974, alors que les résultats se faisaient attendre. Cet hommage sans trop de concessions permet de se faire une idée un peu plus juste de ce bouffon devenu tour à tour roi de la scène, roi du cinéma, roi de la provocation et roi des pauvres. Il réhumanise celui qui, le jour de sa mort, fut presque béatifié.
Coluche : le bouffon devenu roi, de Nicolas Maupied et Didier Varrod (Fr., 2015, 115 min). Le jeudi 9 juin à 20 h 55 sur France 3. Le documentaire est suivi à 22 h 50 du film Tchao Pantin, de Claude Berri. Avec Coluche, Richard Anconina (Fr., 1983).
Coluche : Tchao Pantin (1983 ) - Si t'en casses quatre, ça va faire une omelette
Durée : 01:23