Primaires américaines : Paul Ryan, haut responsable républicain, votera finalement pour Trump
Primaires américaines : Paul Ryan, haut responsable républicain, votera finalement pour Trump
Le Monde.fr avec AFP
Le président de la Chambre des représentants du Congrès n’était « pas prêt, pas pour le moment », à soutenir le candidat à l’élection présidentielle du 8 novembre Donald Trump.
Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, s’est rallié le 2 juin à la candidature du milliardaire Donald Trump à la Maison Blanche. | JOSHUA ROBERTS / REUTERS
Après avoir longuement hésité, le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, un des plus hauts représentants républicains, s’est finalement rallié jeudi 2 juin à la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche.
« Il ne fait aucun doute que lui et moi avons nos différences. Je ne vais pas prétendre le contraire (...) Mais la réalité est que, sur les questions centrales de notre programme, nous avons plus de points communs que de divergences », souligne Paul Ryan dans une tribune publiée sur le site d’un journal local, GazetteXtra, signant un nouveau soutien de poids pour le candidat.
Désaccord sur le libre-échange et l’immigration
Le président de la Chambre des représentants du Congrès avait souligné, au début de mai sur CNN, l’ampleur des fractures internes au Parti républicain en déclarant, n’être « pas prêt, pas pour le moment », à soutenir celui de son parti qui est désormais le candidat pour l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump.
Candidat à la vice-présidence en 2012, M. Ryan, qui ne partage pas les idées du magnat de l’immobilier sur le libre-échange et sur l’immigration, avait expliqué sa réserve en disant que « les conservateurs veulent savoir s’il partage nos principes et nos valeurs ».
Le milliardaire avait réagi sèchement en rétorquant ne pas être prêt « à soutenir le programme » de M. Ryan, ajoutant néanmoins espérer « pouvoir travailler à l’avenir » avec le président de la Chambre des représentants du Congrès.