Reinhold Hanning, vendredi 17 juin à Detmold, dans l’ouest de l’Allemagne. | BERND THISSEN / AFP

Un ancien officier SS et garde du camp d’Auschwitz, âgé de 94 ans, a été condamné vendredi 17 juin à cinq ans de prison pour complicité dans l’assassinat d’au moins 170 000 personnes. Reinhold Hanning a été reconnu coupable d’avoir facilité les massacres commis dans le plus grand camp d’extermination du Troisième Reich, en Pologne occupée par les nazis.

Il était poursuivi par le parquet de Dortmund et par quarante plaignants venus de Hongrie, des Etats-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne ou d’Allemagne. Le procès, qui s’était ouvert le 11 février, et pourrait compter parmi les derniers de l’Holocauste, se tenait à Detmold, dans l’ouest de l’Allemagne. Il a duré quatre mois parce que les audiences ont été limitées à deux heures consécutives chaque jour, en raison de l’âge de l’accusé.

Pardon aux victimes

Ce dernier s’est peu exprimé pendant le procès. Il n’a pris la parole qu’à la fin du mois d’avril, pour demander pardon aux victimes. Il a dit qu’il regrettait d’avoir fait partie d’une « organisation criminelle » qui avait tué tant de personnes et causé tant de souffrances.

Un autre homme et une femme, tous deux âgés de plus de 90 ans, comparaîtront également devant la justice dans les mois à venir pour des faits similaires.