La valeur du bitcoin en hausse après le « Brexit »
La valeur du bitcoin en hausse après le « Brexit »
Par Alexis Orsini
Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que la victoire du « out » se confirmait au référendum, la monnaie électronique enregistrait une hausse important de sa valeur sur les marchés financiers.
Le bitcoin était évalué à plus de 650 dollars dans la nuit de jeudi à vendredi. | BENOIT TESSIER / REUTERS
Et si le « Brexit » faisait le bonheur du bitcoin ? Vendredi matin, alors que tous les marchés financiers plongeaient à l’ouverture de la Bourse, la monnaie électronique enregistrait pour sa part une hausse d’environ 9 % par rapport à sa valeur d’ouverture de la veille. Evalué à 560 dollars au début de la journée du vote, le bitcoin a en effet grimpé au fil de la nuit de jeudi à vendredi, à mesure que la confirmation de la victoire du « out » se confirmait, jusqu’à atteindre plus de 650 dollars.
Peu après 4 heures du matin, George Kikvadze, un entrepreneur spécialisé dans la monnaie électronique, tweetait : « Incroyable : avec plus de la moitié des votes comptabilisée : 51,5 % “Brexit”, 48,5 % pour [rester dans l’UE]. En conséquence, le bitcoin grimpe considérablement. » Peu avant, la livre britannique atteignait quant à elle son plus bas niveau depuis 1985.
Shocking: with over half of votes counted: 51.5% #Brexit ; 48,5% IN. As a result #bitcoin major rally UP
— BitfuryGeorge (@George Kikvadze)
Le bitcoin, auquel on a souvent reproché son instabilité, confirme sa tendance à grimper ou chuter de manière importante dans un bref laps de temps : la monnaie électronique, qui était à son plus haut niveau en deux ans et demi le 17 juin (à 775 dollars), a enregistré une chute de 25 % sept jours après, pour descendre jusqu’à 551 dollars.
CNBC rappelle que la hausse soudaine du bitcoin, au lendemain du « Brexit », est aussi en rapport direct avec la chute du yuan : la majorité des échanges autour de la devise électronique se fait en effet en Chine, où la monnaie nationale vient d’atteindre son plus bas niveau en cinq ans et demi sur les marchés financiers.