L’abattoir de volailles Tilly-Sabco Bretagne, sauvé il y a moins de deux ans de la faillite, a été placé en redressement judiciaire vendredi 29 juillet par le tribunal de commerce de Brest, avec une période d’observation de six mois.

« Le tribunal a suivi les réquisitions de l’administrateur provisoire ce matin et les vœux des représentants du personnel, a précisé Corinne Nicole, déléguée CGT de l’entreprise, qui emploie 200 personnes à Guerlesquin, dans le Finistère. Si on a une possibilité de trouver un repreneur pour l’entreprise et de pouvoir pérenniser les emplois, il faut la saisir. »

L’abattoir avait été sauvé de la faillite en décembre 2014 grâce à son rachat par trois investisseurs : le britannique MS Foods, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Morlaix et le fonds d’investissement Breizh Algae Invest.

« Négociation avec un acteur sérieux »

Ce rachat avait permis la sauvegarde de 200 emplois sur les plus de 320 que comptait l’entreprise. Mais en novembre 2015, la CCI avait dû reprendre les parts de Breizh Algae Invest, qui souhaitait se retirer – une montée au capital temporaire, le temps de permettre l’arrivée d’autres investisseurs.

La chambre de commerce a fait savoir jeudi qu’elle était actuellement en « négociation avec un acteur sérieux et intéressé par la reprise de la société », sans en dire davantage.

La région Bretagne a aussi réagi dans un communiqué pour assurer qu’elle « demeure mobilisée pour que des solutions soient trouvées (…) et réitère sa confiance dans l’avenir de la filière volaille bretonne, qui dispose de tous les atouts pour jouer les premiers rôles en France et en Europe ».