Ils sont 10 500 sportifs, de près de 200 nations, à participer aux 306 épreuves des Jeux olympiques de Rio, au Brésil. Parmi eux, quelques « stars » internationales à suivre.

Du côté de la délégation française : Les chances de médailles françaises à Rio

Usain Bolt

Le Jamaïcain Usain Bolt remportant la médaille d’or au 200 mètres lors des JO de Pékin, en 2008. | Anja Niedringhaus / AP

Le Jamaïquain est déjà entré dans la légende de l’athlétisme avec ses six médailles d’or olympiques et ses onze titres de champion du monde. Son objectif à Rio est simple : le « triple-triple », c’est-à-dire remporter, comme à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, l’épreuve reine du 100 m, le 200 m et le relais 4 × 100 m. S’il empochait ces trois nouveaux titres, il rejoindrait l’Américain Carl Lewis avec neuf médailles d’or aux JO.

Sur 100 m, Usain Bolt sera aligné aux côtés de l’Américain Justin Gatlin, auteur des deux meilleures performances mondiales de l’année, alors que cette saison le Jamaïquain est assez loin au niveau des bilans.

Allyson Felix

L’Américaine Allyson Felix tentera à Rio le doublé 200 m-400 m. | Patrick Smith / AFP

Après avoir décroché, à Londres, un superbe triplé (200 m, 4  ×  100 m et 4  ×  400 m), l’Américaine tentera à Rio le doublé 200 m-400 m.

Genzebe Dibaba

L’Ethiopienne Genzebe Dibaba a battu en 2015 le record du monde de 1 500 m. | Claude Paris / AP

En battant le 17 juillet 2015 le vieux record du monde du 1 500 m de la Chinoise Qu Yunxia, de 1993, Genzebe Dibaba avait réalisé à Monaco l’une des performances les plus impressionnantes de l’athlétisme féminin de ces dix dernières années. Déjà double championne du monde en salle (1 500 m et 3 000 m), l’Ethiopienne accédait ainsi, à 24 ans, à la notoriété planétaire. En 2012 à Londres, alors qu’elle participait à sa première course olympique, Genzebe Dibaba s’était blessée dans les 200 derniers mètres d’une série du 1 500 m et avait dû quitter le stade en larmes. Elle a, à Rio, une revanche à prendre.

Dafne Schippers

La Néerlandaise Dafne Schippers (à gauche) à Londres, le 23 juillet. | Paul Harding / AP

C’est une heptathlète devenue reine du sprint, qui aime danser le flamenco après ses victoires. Médaillée de bronze à l’heptathlon en 2013 aux Mondiaux de Moscou, spécialiste des épreuves combinées, la Néerlandaise s’était essayée avec succès, en 2014, aux courses de sprint. Un mois avant le début des JO, Dafne Schippers a remporté deux médailles d’or aux championnats d’Europe d’athlétisme d’Amsterdam (100 m et 4 × 100 m).

Mohamed Farah

Le coureur de fond britannique Mohamed Farah, le 23 juillet à Londres. | Eddie Keogh / REUTERS

Devenu un héros au Royaume-Uni après ses deux sacres aux Jeux olympiques de Londres en 2012, sur 5 000 m et 10 000 m, le Britannique a continué sur sa lancée et délivré une copie parfaite depuis quatre ans, en remportant un doublé aux Mondiaux de 2013 et de 2015 et aux championnats d’Europe de 2014. La finale du 5 000 m du meeting de Londres, en juillet, a aussi vu le sacre de Mohamed Farah, qui a terminé avec un chrono de 12 min 59 s. Une performance assez exceptionnelle qui a permis de mettre son compatriote et premier dauphin, Butchart, à 15 secondes, et d’envoyer un message fort à quelques jours du début des JO.

Michael Phelps

L’Américain Michael Phelps est le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques. | Matt Slocum / AP

Avec 22 médailles dont 18 en or, le nageur de Baltimore est devenu à Londres, il y a quatre ans, le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques. Il avait déjà été l’athlète le plus titré lors d’une édition des JO en remportant huit titres en 2008 à Pékin. Mais Michael Phelps n’est jamais rassasié. Absent des Mondiaux de 2015, il s’alignera sur 100 m et 200 m papillon et sur 200 m 4 nages. En comptant aussi les relais, l’Américain pourrait atteindre la barre des 20 médailles d’or.

Katie Ledecky

La nageuse américaine Katie Ledecky, surnommée la « Michael Phelps au féminin », le 8 août 2015 à Kazan, en Russie. | Michael Sohn / AP

Surnommée la « Michael Phelps au féminin », Katie Ledecky, 19 ans, a illuminé les championnats du monde de natation en 2015, en cumulant les titres en nage libre (200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m) pour un quadruplé inédit. Le 1 500 libre féminin n’étant pas au programme olympique, elle devra se contenter à Rio de trois épreuves et du relais 4 × 200 m libre.

Novak Djokovic

Titulaire de 12 titres du Grand Chelem, le Serbe Novak Djokovic espère remporter un titre olympique à Rio. | LUIS ACOSTA / AFP

Si le Serbe a déjà remporté douze titres du Grand Chelem, ce sont les Jeux de Rio qui l’intéressent plus particulièrement cette saison. Rafael Nadal en 2008, Andy Murray en 2012 : le tournoi olympique attire depuis quelques éditions les meilleurs joueurs mondiaux. Le tableau de Rio compte toutefois deux grands absents de marque, avec les forfaits des Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka, respectivement numéros 3 et 4 mondiaux. De quoi ouvrir le tableau pour Novak Djokovic, véritable ogre des courts depuis deux saisons.

Serena Williams

La joueuse américaine Serena Williams au centre olympique de tennis de Rio au Brésil, le 3 août 2016. | Rob Carr / AFP

En trois participations aux JO, la star du tennis féminin Serena Williams, championne olympique en titre en simple et en double avec sa sœur Venus, a toujours rapporté au moins un titre.

Neymar

Le Brésilien Neymar espère offrir à son pays un premier titre olympique en football. | Eraldo Peres / AP

Seule véritable star du football mondial présente aux Jeux, l’attaquant du FC Barcelone rêve d’offrir un premier titre olympique au Brésil. L’occasion de le réaliser à domicile est belle, mais le spectre du fiasco du Mondial 2014 est encore dans tous les esprits pour le pays du « futebol ».

Christopher Froome

Le Britannique Christopher Froome célèbre sa troisième victoire sur le Tour de France, le 24 juillet. | MANTEY STEPHANE / AFP

Le Britannique vient de remporter, le 24 juillet, son troisième Tour de France après 2013 et 2015. Il a aussi enlevé le dernier contre-la-montre sur un parcours accidenté comme ce sera le cas à Rio, où il sera à la lutte pour le titre olympique avec le Néerlandais Tom Dumoulin, qui l’avait dominé sur le premier chrono du Tour de France. Froome avait déjà pris le bronze à Londres en 2012. Pour la course en ligne de samedi, le natif du Kenya s’est dit prêt à se mettre au service de ses coéquipiers.

La « Dream Team » de basket

Les basketteurs américains Kevin Durant (au centre), DeMarcus Cousins (à gauche) et Kyrie Irving (à droite), le 24 juin à Los Angeles. | Gary A. Vasquez / USA Today Sports

Les deux grandes stars de la saison de NBA ne sont pas à Rio : Stephen Curry des Golden State Warriors et LeBron James des Cavaliers de Cleveland ont tous les deux décidé de profiter de la période olympique pour se reposer. Mais l’équipe américaine de basket-ball mérite encore son surnom de « Dream Team », hérité des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, avec quatre finalistes de la dernière saison de NBA, dont Kyrie Irving, coéquipier de LeBron à Cleveland et champion 2016. L’équipe sera aussi emmenée par Carmelo Anthony et Kevin Durant.

Simone Biles

La gymnaste américaine Simone Biles, le 10 juillet en Californie. | EZRA SHAW / AFP

A 18 ans, l’Américaine détient le record du nombre de titres mondiaux (10) et a décroché, pour la première fois dans l’histoire de la gymnastique, trois couronnes mondiales consécutives au concours général. Ses performances aux Mondiaux de 2015 à Glasgow l’obligent à aller chercher l’or au concours général à Rio. Tout autre résultat serait, pour elle, une déception.