Un jour à Rio : Gneto disqualifiée, les volleyeurs giflés d’entrée
Un jour à Rio : Gneto disqualifiée, les volleyeurs giflés d’entrée
La deuxième journée des JO 2016 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour l’équipe de France, que ce soit au judo, au tir ou au volley.
Judo : Gneto se prend les bras dans le tatami
Priscilla Gneto est tombée de haut en étant éliminée des JO dès son premier combat chez les moins de 52 kg, les juges l’ayant disqualifiée en estimant qu’elle avait touché les jambes de son adversaire avec les bras. Alors qu’elle menait au nombre de pénalités, Gneto s’est retrouvée à genoux sur un mouvement apparemment anodin et s’est bloquée contre les jambes de la Suissesse Evelyne Tschopp, restée debout.
Priscilla Gneto face à Evelyne Tschopp, le 7 août à Rio. | JACK GUEZ / AFP
Les arbitres ont alors fait appel à la vidéo et ont décidé de disqualifier (hansoku-make) la Française, médaillée de bronze à Londres en 2012. En judo, la règle interdit d’attaquer aux jambes ou même de défendre sur le bas du corps de l’adversaire en se servant d’un membre supérieur, la main ou le bras. « Je ne l’ai pas senti mais on ne sent pas tout le temps ce genre de choses, a commenté Tschopp. J’ai eu un peu de chance mais les règles sont les règles et pourquoi pas en ma faveur ? »
Après ce coup du sort, Gneto (25 ans) est restée longtemps prostrée sur le tatami avant de traverser la zone mixte en larmes. La brièveté du combat, arrêté après moins d’une minute, a ajouté au côté dramatique de la sanction. Pour Florent Bouteiller, spécialiste judo du Monde et auteur du blog Au Tapis !, la décision n’est pas une injustice. « Elle se retrouve en position défensive au sol. Elle touche légèrement la jambe de l’autre. C’est dur mais c’est comme ça, analyse-t-il avant d’ajouter : peut-être qu’une première pénalité shido aurait suffi mais en tout cas, ce hansoku-make infligé directement ne me choque pas ».
Dans le tournoi masculin, Killian Le Blouch a passé le premier tour en battant l’Anglais Oates, vice champion d’Europe, mais n’a rien pu faire pour éviter la défaite contre le Sud-coréen An, numéro un mondial.
Volley : les Bleus balayés
Les volleyeurs français ne sont pas du matin : dans un premier match programmé à 9 h 30 heure locale, ils ont été battus par l’Italie 3 sets à 0 (25-20, 25-20, 25-15). Les Bleus ne sont jamais entrés dans la rencontre face à des adversaires qu’ils avaient pourtant dominés à deux reprises (3-0) en juin et juillet en Ligue mondiale.
Cette défaite entame un peu le crédit dont jouissait cette équipe qui vise un podium, mais pas forcément ses chances de qualification dans un groupe où quatre équipes devraient logiquement se qualifier pour les quarts de finale (Italie, France, Brésil, Etats-Unis). Les Bleus pourraient ainsi profiter de leur prochain match, mardi contre le Mexique, pour retrouver leur jeu, et un peu de confiance.
Kevin Le Roux face aux Italiens, le 7 août à Rio. | LAURENT KALFALA / AFP
Rugby à 7 : les Néo-zélandaises premières de la classe
Les Françaises, déjà qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique de rugby à VII, terminent à la deuxième place de leur groupe après leur large défaite contre la Nouvelle-Zélande (26-7) dimanche au stade Deodoro de Rio. Les Bleues affronteront pour une place en demi-finales l’équipe terminant deuxième du groupe C, soit la Grande-Bretagne, soit le Canada, à 17h30 locales (22h30 françaises).
En attendant, après une première journée parfaite samedi, elles ont montré trop de faiblesses en première période face aux Néo-Zélandaises. Dépassées en défense, pourtant leur point fort, et prises dans tous les duels, elles ont encaissé trois essais coup sur coup avant de répliquer juste avant la pause par Camille Grassineau (19-7).
En injectant une dose d’agressivité dans les plaquages et les contacts, les Bleues ont mieux figuré en seconde période, sans pour autant revenir sur des « Sevens Sisters » bien organisées et portées par une Kayla McAlister très en verve.
Portia Woodman passe Camille Grassineau pour marquer l’essai, le 7 août à Rio. | PASCAL GUYOT / AFP
Aviron : trop de vent pour ramer
Les régates olympiques d’aviron de dimanche ont été annulées à cause du vent violent soufflant sur Rio, après avoir été reportées à plusieurs reprises, a annoncé la Fédération internationale (FISA) sur Twitter.
« Il n’y aura pas de courses aujourd’hui, elles ont été annulées. Un nouveau programme suivra », a posté la FISA sur le réseau social. Cette décision, au deuxième jour de compétition, intervient alors que les rameurs se sont plaints la veille des conditions de navigation, les eaux étant déjà très agitées. Un bateau serbe s’était d’ailleurs retourné samedi.
Tir : Goberville dégoupille
Céline Goberville, première médaille française en 2012 aux Jeux de Londres, ne rééditera pas son exploit cette année à Rio au pistolet à 10 m, après avoir échoué à se qualifier parmi les huit finalistes, tout comme sa coéquipière Stéphanie Tirode.
Médaillée d’argent à Londres, elle espérait au moins revenir en finale cette année. Mais, avec un total de 383 points en 40 plombs, sur un maximum de 400 possibles, elle a échoué à un point de la finale, à la 10e place. Encore parmi les huit finalistes après la 3e série de 10 plombs, la pistolière picarde de 29 ans a craqué lors de la dernière série, avec un 94. Stéphanie Tirode a, elle, terminé 13e avec un total de 381.