Le siège de la Commission nationale informatique et libertés, à Paris. | ETIENNE LAURENT / AFP

Comme souvent dans ce type de dossier, la réponse est arrivée à la dernière minute : la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a reçu mardi 9 août une réponse formelle de Facebook à la mise en demeure qu’elle avait adressée en début d’année au premier réseau social au monde.

Le contenu de la réponse est en cours d’examen par la CNIL, qui avait ouvert en 2015 une vaste enquête, conjointement avec les autorités de la protection de la vie privée de Belgique, d’Espagne, des Pays-Bas et du Land de Hambourg. A l’issue de l’enquête, la CNIL avait mis en demeure Facebook sur une longue liste de points ; elle reprochait notamment au réseau social de collecter des données sur les utilisateurs non inscrits sans leur consentement, de collecter des données sensibles (à caractère médical ou liées à l’orientation sexuelle) sans le consentement exprès des utilisateurs, ou encore de combiner des données issues de multiples sources, là encore sans informer suffisamment ses utilisateurs.

Dialogue avec les régulateurs européens

Facebook avait demandé en mai, et obtenu, un délai additionnel de trois mois pour répondre à la mise en demeure. Entre-temps, la Commission de protection de la vie privée belge avait ouvert une procédure judiciaire contre Facebook, demandant à la justice de contraindre le géant du Web à cesser la collecte de données d’utilisateurs non inscrits. Facebook a obtenu gain de cause dans cette procédure en référé, mais d’autres développements judiciaires pourraient suivre. L’entreprise affirme de son côté poursuivre le dialogue avec l’ensemble des régulateurs européens.

Hasard du calendrier ? Facebook a également présenté ce 9 août un changement majeur du fonctionnement de la publicité sur son site. Le réseau social a annoncé à ses utilisateurs qui naviguent avec un bloqueur de publicité qu’il afficherait désormais des publicités, et qu’en contrepartie, il offrirait désormais de nouvelles options permettant de mieux choisir les publicités qui s’afficheront dans leur fil d’actualité.