L’attaquant du Paris-Saint-Germain Jese Rodriguez Ruiz lors du match contre Bastia, au stade Armand-Cesari le 12 août. | PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

Le Paris-Saint-Germain a commencé la défense de son titre par une victoire longue à se dessiner à Bastia (1-0), vendredi 12 août en ouverture de la première journée de Ligue 1.

Unai Emery n’a pas raté ses vrais débuts à la tête du PSG, mais son équipe s’est montrée moins flamboyante que lors des la campagne de matchs amicaux, conclue par le Trophée des champions gagné contre Lyon (4-1).

Le Sporting, dans le rôle du Petit Poucet, a défendu compact et tenté de jaillir sur quelques contres. Sur le plus dangereux d’entre eux, un déboulé puissant d’Allan Saint-Maximin a offert une balle de but à Enzo Crivelli, mais l’attaquant a topé sa frappe (20e).

En seconde période, l’ogre PSG a mordu dans le match avec un meilleur appétit et aurait pu ouvrir le score sans deux arrêts coup sur coup de Jean-Louis Leca, dont un très beau sur une volée d’Angel Di Maria (50e). La possession du PSG est peu à peu devenue étouffante et Bastia n’a que rarement desserré ses liens.

Les Bastiais pas assez dangereux

Le PSG a fini par marquer, peu après un incident provoqué par un supporteur bastiais, qui a lancé une baguette de tambour à la tête de Lucas, qui s’apprêtait à tirer un corner (68e), conduisant l’arbitre Frank Schneider à interrompre le jeu deux minutes.

Ensuite Jesé, la recrue espagnole du club, a été décisif sitôt entré en jeu à la place d’un Hatem Ben Arfa pas très inspiré. Un piqué de l’attaquant détourné par Jean-Louis Leca a offert le but de la victoire à Layvin Kurzawa (74e). Les Bastiais ont couru après l’égalisation, mais ni la frappe d’Alexander Djiku (80e) ni celle de Thiévy Bifouma (90e) n’étaient assez dangereuses.