Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 13 août 2016. | PASCAL PAVANI / AFP

La menace terroriste « reste extrêmement élevée ». Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé samedi 13 août, à Lourdes (Hautes-Pyrénées) sa « solidarité » avec les catholiques, en inspectant le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le pèlerinage de L’Assomption.

Le ministre a évoqué le « rehaussement très important des moyens mobilisés » pour les événements estivaux, précisant que « 297 » personnes supplémentaires avaient été mobilisées à Lourdes. Au total, 508 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage, a dit le ministre au journal Sud Ouest.

25 000 personnes sont attendues

« Au moment où » les catholiques de France « s’apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (…), je voudrais (leur) dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des cultes d’assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations », a dit le ministre au côté de l’évêque de Tarbes et de Lourdes, Mgr Brouwet.

« Je voudrais dire également à tous les responsables de l’Eglise de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable » tenu à la suite de l’attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, lors duquel un prêtre a été égorgé, le 26 juillet, a-t-il ajouté.

Depuis jeudi, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes pour les célébrations de L’Assomption de la Vierge Marie. Le 15 août, pic de ces célébrations, 25 000 personnes sont attendues pour une messe internationale sur la prairie du sanctuaire.