Un mois après, l’hommage aux victimes de l’attentat de Nice lors du match Nice – Rennes
Un mois après, l’hommage aux victimes de l’attentat de Nice lors du match Nice - Rennes
T-shirts, banderoles et ballons blancs ont paré l’Allianz Riviera de Nice, où une cérémonie a été organisée dimanche pour les 85 morts et plus de 400 blessés de l’attentat du 14 juillet.
A l’énoncé des noms des 85 victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice, des enfants ont lâché autant de ballons dans le stade de l’Allianz Riviera, dimanche 14 août. | JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Un mois jour pour jour après l’attaque au camion sur la promenade des Anglais à Nice, qui a fait 85 morts et plus de 400 blessés, une cérémonie a été organisée, dimanche 14 août, au stade de l’Allianz Riviera, avant la rencontre opposant Nice à Rennes dans le cadre de la première journée de Ligue 1.
Les footballeurs des deux équipes se sont échauffés avec un T-shirt blanc, la couleur symbolique de la journée, avant la cérémonie qui a duré un quart d’heure.
Les footballeurs portaient un maillot blanc arborant un coeur reprenant le nom de toutes les personnes décédées le 14 juillet. | JEAN-PIERRE AMET / REUTERS
Dans les tribunes, les spectateurs, eux aussi habillés en blanc à la demande des dirigeants niçois, ont entonné « Nissa la bella », sur fond d’images projetées sur les écrans géants. À l’énoncé des noms des 85 victimes, des enfants dans le rond central ont lâché autant de ballons, avant la minute de silence observée sur un fond de tifos blancs (animation visuelle organisée dans les tribunes) des différentes associations de supporteurs niçois.
Maillot arborant les noms des victimes
Les fans de l’Olympique Gymnaste Club Nice (OGC Nice) avaient préparé plusieurs banderoles dont l’une proclamait « Unis dans la douleur défiant la peur, le peuple niçois ne s’inclinera pas », tandis que leurs homologues rennais en exhibaient une autre avec l’inscription « Sieu Nissa » (« Je suis Nice », en niçois).
Le coup d’envoi a ensuite été donné par Franck et Alexandre, présentés comme des « héros » de la dramatique soirée par le club niçois sur son site officiel. Les Aiglons, qui ont porté un brassard noir lors de tous leurs matches de préparation estivale, ont également joué avec un maillot blanc, dénué de tous les sponsors habituels mais arborant un cœur reprenant le nom de toutes les personnes décédées et la date du 14 juillet.
Ces tenues commémoratives seront mises aux enchères à l’issue du match au profit des associations de défense des victimes.