Au Burundi, où la liberté de la presse est gravement menacée, le journaliste Eloge Willy Kaneza a remporté, lundi 22 août, le prix Peter Mackler 2016 pour son travail réalisé à l’aide de smartphones et d’applications mobiles. Il recevra sa distinction le 13 octobre à Washington, au National Press Club.

A 34 ans, Eloge Willy Kaneza est le visage du groupe SOS Médias Burundi, un collectif créé après la fermeture de plusieurs stations de radio à la suite de la tentative de coup d’Etat par l’armée pour renverser le président Pierre Nkurunziza, en mai 2015.

Récompensés pour leur courage et leur éthique journalistique, M. Kaneza et ses collègues travaillent « dans des circonstances difficiles en tant que seule source pour leurs concitoyens et ceux en dehors du Burundi », ont précisé les organisateurs du prix.

« Comme nous n’avions plus ni micros ni studios, il ne nous restait que nos smartphones pour couvrir la #BurundiCrisis en 2.0 », expliquent les journalistes sur le site du collectif.

« Un message d’espoir » pour les journalistes du pays

Les violences au Burundi ont éclaté en avril 2015, après que le président sortant Pierre Nkurunziza eut décidé de se présenter pour un troisième mandat. Il a été réélu en juillet 2015. Les affrontements ont fait plus de 500 morts et entraîné le départ de 270 000 personnes du pays d’Afrique de l’Est.

L’ONU a récemment publié un rapport accablant sur la situation au Burundi, signalant que 348 exécutions extrajudiciaires et 651 cas de torture avaient été enregistrés entre avril 2015 et avril 2016.

« Les autorités et groupes armés incontrôlés sont devenus la première menace pour les journalistes au Burundi », a indiqué Clea Kahn-Scriber, représentante de Reporters sans frontières (RSF) au bureau Afrique.

Travailler dans ces conditions « avec intégrité et courage » est « absolument remarquable », a-t-elle ajouté. M. Kaneza « mérite ce prix, qui est non seulement un hommage à son travail mais aussi un message d’espoir envoyé à l’ensemble des journalistes burundais ».

Le prix Peter Mackler a été créé en hommage à l’ancien rédacteur en chef de l’AFP pour l’Amérique du Nord, décédé en 2008. Le prix est administré par Global Media Forum en partenariat avec RSF et l’Agence France-Presse.